Le blog de C-Campus

Emplois d’avenir : Mc Do est prêt à y aller, pourquoi pas vous ?

Mc Do serait prêt à se lancer dans les contrats d’avenir (cliquez ici). Et ce n’est pas la seule grande entreprise à être dans les starting-blocks. Il faut dire que le contrat d’avenir paraît bien alléchant pour les entreprises embauchant des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi.

A l’origine, le gouvernement avait imaginé un dispositif pour le secteur non marchand. Mais les problèmes de recrutement l’amènent à élargir son champ de mise en oeuvre. 17 347 emplois d’avenir auraient été recrutés au cours des 6 premiers mois selon le journal Le Monde (cliquez ici). Sur 150 000 escomptés sur 18 mois, cela ne fait pas beaucoup ! Les entreprises  pourraient donc être appelées à la rescousse.

Alors pourquoi pas votre entreprise ?

Le contrat d’avenir présente des avantages certains. L’aide de l’Etat s’élève à 35% du taux horaire brut du SMIC. A cela peut s’ajouter des aides complémentaires en fonction des profils recrutés.

Il y a des contraintes, mais elles ne sont pas insurmontables. Les profils recrutés sont des jeunes (jusqu’à 26 ans) éloignés de l’emploi et de faible niveau de qualification, ou en situation de handicap (jusqu’à 30 ans).

Les emplois proposés doivent être sur un secteur en tension et leur durée est de 36 mois (mais certaines dérogations existent pour le réduire à 12 mois).

Une obligation de formation est associée au contrat d’avenir. Un tuteur doit être désigné et une formation proposée. Déjà certains OPCA tels que UNIFAF, UNIFORMATION, AGEFOS-PME et OPCALIA s’engagent dans la démarche. Ils pourront vous aider à monter le dossier de formation et à le financer.

Pour aller plus loin

Le gouvernement a bien fait les choses. Il n’a pas lésiné sur les outils de communication.

  • Pour une présentation détaillée et opérationnelle (cliquez ici)
  • Pour une présentation plus “marketing et commerciale“ vous pouvez consulter le site qui lui est dédié (cliquez ici)
  • Pour les réponses à toutes vos questions mêmes les plus farfelues comme “Les quartiers hors ZUS appartenant à des CUCS font-ils partie des zones prioritaires ?“ (cliquez ici)

Et si vous voulez vraiment vous y engager, le mieux est de contacter votre agence Pôle Emploi ou la Mission locale de votre secteur (cliquez ici pour découvrir le rôle des Missions locales).

Et il ne vous restera plus (ou presque !) qu’à renseigner et signer le CERFA n° 14830*01. Car toutes ces aides se terminent toujours par un joli CERFA à tamponner ! Et cette fois-ci, il est plutôt simple et lisible cliquez ici.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter