Le blog de C-Campus

Enquête FPSPP sur le CIF : des résultats surprenants

Une  récente enquête du FPSPP sur l’impact du congé individuel de formation remet en cause certaines idées reçues sur le CIF et, plus largement la formation.

L’enquête a porté sur les bénéficiaires du CIF en 2008 et 2009. Les résultats sont assez similaires sur les deux exercices. Nous vous communiquons seulement ceux de l’exercice 2009. Pour en savoir plus voir enquête complète : FPSPP – L’impact du CIF.

Le CIF est assez égalitaire. Alors que tous les experts nous rabâchent à longueur de rapports que la formation est inégalitaire, c’est plutôt une bonne surprise de voir le dispositif le plus emblématique du droit à la formation être aussi égalitaire sur des critères tel que :

  • L’égalité Femmes / Hommes : 49% des bénéficiaires sont des femmes
  • La catégorie socioprofessionnelle : 82% des bénéficiaires sont des ouvriers ou employés
  • Le niveau de d’étude en entrée de formation : 64% des bénéficiaires ont un niveau inférieur au bac.

Il est à noté que le résultat reste nettement moins bon concernant l’âge : 42% des bénéficiaires ont moins de 35 ans, contre seulement 18% + de 45 ans.

Mais le résultat le plus surprenant réside dans le niveau d’emploi un an après avoir terminé un CIF-CDI. Seulement 66% des bénéficiaires de ce type de CIF sont encore en CDI un an après la fin de leur formation.

Autrement dit, le CIF remet en cause une idée bien ancrée selon laquelle une formation longue est gage d’employabilité. Si on s’en tient aux résultats de cette étude 34% des bénéficiaires ont troqué leur CDI contre une situation beaucoup plus précaire : 8% sont demandeurs d’emploi, 3% en intérim, 11% en CDD, 9% indépendant, créateur ou chef d’entreprise et 5% autres situation.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. On peut apprendre un peu plus loin dans l’enquête que seulement 31% des bénéficiaires du CIF occupent une fonction en lien avec la formation qu’ils viennent de suivre. Ce qui veut dire a contrario que pour 69% des personnes elle n’est pas utilisée !

Tout ça ne serait rien si le CIF était un dispositif économique. Or, il n’en est rien. Une autre étude du FPSPP nous rappelle que  le CIF coûte 900 millions d’euros par an pour  76 000 salariés formés, soit 11 844 euros par stagiaire !

Pour toutes ces raisons nous avons un peu de mal à conclure comme le fait l’étude que “le CIF atteint largement ses objectifs“.

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter