L’AFEST ou FEST (ou plus globalement, le principe de former à partir des situations de travail) apparait de plus en plus incontournable dans les plans de développement des compétences des entreprises. Nous nous en réjouissons car nous avons constaté tous ses bénéfices dans les multiples projets que nous avons accompagnés ou supervisés. Ce constat empirique est renforcé par les nombreux travaux académiques ou de recherche démontrant l’intérêt de l’AFEST (relire par exemple certains de nos articles sur les courants et concepts pédagogiques). Ceci étant dit, lorsque une Direction Formation d’une entreprise (ou d’un employeur en général) envisage de se lancer dans la FEST/AFEST, elle a grosso modo trois portes d’entrée possibles. Nous allons passer cela en revue au travers d’une mini série de deux articles. Nous vous donnons bien entendu notre avis à chaque fois.
Les trois entrées possibles sont (sans ordre de préférence à ce stade) :
1. Réaliser une expérimentation (ou un pilote) AFEST sur un public restreint d’apprenants, avant de passer à l’échelle, après avoir analysé les enseignements de l’expérience.
2. Mentorer /former ses tuteurs (ou formateurs internes) afin qu’ils adoptent petit à petit une posture et des méthodes pédagogiques “FEST”, facilitant les “apprentissages par le faire et la réflexivité” chez leurs apprenants.
3. S’appuyer sur la technologie (en l’occurence des plateformes ou des applications informatiques), pour apporter un “support” aux acteurs opérationnel, dans la réalisation de leurs AFEST.
Dans ce premier article, nous abordons l’entrée n°1 : se lancer via une expérimentation AFEST
Expérimenter, “prototyper” l’AFEST : en quoi ça consiste ?
Pour réussir une expérimentation FEST/ AFEST, chez C-Campus nous proposons à nos clients le schéma suivant, façon POC Proof of Concept, en 5 étapes (que nous délivrons aussi aux référents AFEST venant se former chez nous, au travers de la boite à outils de la Méthode AFEST © de C-Campus) :
1. Identification des besoins
Avant de commencer l’expérimentation, il est nécessaire de comprendre les besoins de formation des salariés ainsi que les compétences requises, par exemple pour tenir concrètement leur poste (mais les besoins peuvent être autres, par exemple : devenir polyvalent ou s’adapter à un nouvel environnement de travail). Chez C-Campus nous en profitons aussi pour vérifier via un diagnostic flash de faisabilité, que les 5 conditions AFEST sont réunies.
2. Sélection d’un groupe pilote
Choisir un petit groupe de volontaires motivés (apprenants / tuteurs-accompagnateurs / managers) pour participer à l’expérimentation FEST/AFEST. Dans la mesure du possible, s’assurer que ce groupe présente bien une représentativité de profils et de niveaux de compétences, afin d’obtenir des retours variés et des regards complémentaires sur l’expérience formative (mais aussi un feed-back de leur part sur les méthodes AFEST mises à disposition et donc testées).
3. Conception et mise en œuvre
Concevoir un parcours AFEST pilote d’une durée plutôt courte et bien jalonnée. Pour cela, prendre soin de repérer quelques activités de travail “emblématiques et de réfléchir aux situations apprenantes nécessaires pour les maîtriser. Impliquer les experts de l’activité, les managers et tuteurs dès la phase de conception de l’expérimentation et bien entendu pendant et après le déploiement. La co-conception est un facteur clé de succès en AFEST. Comme les centaines de référents AFEST que nous avons formés, nous le constatons dans nos propres missions d’ingénierie chez nos clients grands-comptes.
4. Évaluation et ajustement
Collecter au fil de l’eau les retours d’expérience des participants et des encadrants du pilote. Utiliser ces retours pour ajuster et améliorer (immédiatement ou plus tard) le processus de formation en situation de travail ou encore pour ajuster les livrables, les outils et le formalisme AFEST. Ne pas omettre d’évaluer en 360°, c’est à dire recueillir le point de vue de toutes les parties prenantes de l’AFEST.
5. Documentation et partage des résultats
Documenter soigneusement les résultats du pilote. Pas seulement les compétences acquises : y compris les enseignements de l’expérience, les bonnes pratiques ainsi que les défis rencontrés par les acteurs de l’expérimentation AFEST. Partager ces résultats avec l’ensemble de l’organisation (pas seulement avec les commanditaires/clients) afin d’encourager la compréhension, l’appropriation et l’adoption de la FEST à plus grande échelle.
Si vous souhaitez vous former et vous certifier pour devenir référent AFEST afin de “réussir votre entrée dans l’AFEST”, consultez le programme de notre cycle “Devenir Référent AFEST”.
Pourquoi expérimenter et tester l’AFEST avant de passer à l’échelle ?
Avant un déploiement de l’AFEST à grande échelle, une expérimentation présente jusqu’à 5 avantages pour la structure :
Avantage #1 : réduction du coût/risque financier
L’expérimentation AFEST permet de limiter l’investissement initial dans une trop “grosse” ingénierie de formation et aussi de tester l’efficacité réelle et la valeur ajoutée de la FEST. On est en effet souvent tenu, en tant que Directeur ou Responsable de formation, de faire un “POC” (la preuve du concept) de l’AFEST.
N’oublions pas non plus que les entreprises sortent d’une période de 50 ans où : primo, on leur a expliqué (en caricaturant à peine l’ancien cadre réglementaire…) que “la formation professionnelle c’était l’affaire des partenaires sociaux, des pouvoirs publics et des formateurs professionnels”, sous entendu : “pas complètement la leur” ; secundo, que le “stage présentiel” était jusqu’à la réforme de 2018 l‘alpha et l’omega de la formation professionnelle ! Il faut donc parvenir à “déconstruire” ces représentations !
Avantage #2 : adaptabilité
En expérimentant avec un petit groupe pilote, il est plus facile d’ajuster et d’adapter, chemin faisant, la formation AFEST en fonction des besoins spécifiques de salariés ou des premiers retours d’expérience. Et si ça “dérape carrément”, il sera plus facile de rectifier le tir, que sur une grande cohorte d’apprenants !
Avantage #3 : appropriation de l’approche AFEST, par les encadrants
L’expérimentation permet de valider avec les acteurs “encadrant” (notamment les tuteurs et managers) l’approche AFEST et de démontrer ses avantages tangibles. Cela peut faciliter la justification de l’investissement initial. Par ailleurs, il n’y a rien de mieux qu’un bon “bouche à oreilles” pour “vendre” ensuite l’AFEST en interne aux autres encadrants !
Avantage #4 : meilleur engagement des apprenants
Impliquer les salariés apprenants dans le processus d’expérimentation et les principes mêmes de l’AFEST (positionnement amont, personnalisation du parcours, etc.) renforce leur engagement et leur motivation, notamment envers leur formation, mais aussi dans l’adoption à long terme de la modalité FEST pour développer leurs compétences (par exemple : la capacité d’analyse réflexive sur ses propres pratiques).
Répétons-le : les meilleurs ambassadeurs de l’AFEST sont les apprenants qui en ont bénéficié. Cerise sur le gâteau : dans la phase de bilan du pilote, les apprenants pris à part, diront “cash” et sans détours (contrairement aux managers qui ont parfois des “pudeurs de gazelle”) ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut laisser de côté dans les outils pédagogiques AFEST du pilote !
Avantage #5 : émergence d’un “modèle” puis amélioration continue
Expérimenter c’est aussi et d’abord un processus itératif et collaboratif qui permet de faire émerger progressivement SON modèle AFEST (il y a presque autant de façon de faire l’AFEST que de cultures d’entreprises et d’organisations).
Les enseignements tirés des itérations et améliorations durant l’expérimentation, vont aussi servir de base pour continuer à optimiser la FEST/AFEST. Tout cela est gage d’une meilleure efficacité et pertinence : se dessine quelque part l’amélioration continue de l’AFEST afin qu’elle s’adapte en permanence à son “écosystème” qu’est l’entreprise, corps vivant !
Notre avis sur les expérimentations AFEST avant de se lancer ?
L’expérimentation, voire le “prototypage” AFEST offre à l’entreprise une approche progressive et prudente, pour introduire la modalité auprès de son personnel. En testant ainsi l’efficacité de la FEST, une Direction Formation prend un risque “stratégique” mesuré. Avec peu de moyens, elle va assez facilement obtenir l’adhésion de volontaires qui feront la “pub” de l’AFEST.
En identifiant durant l’expérimentation les forces et les faiblesses de son processus AFEST, l’entreprise va ensuite ajuster son approche et réduire aussi tout risque de rejet du “corps social” (y compris de certaines IRP, qui peuvent avoir quelques doutes au sujet de l’AFEST, par méconnaissance). L’entreprise va augmenter la probabilité de succès.
Le “prototypage” offre une voie pragmatique pour introduire la FEST. L’entreprise apprend à faire sa FEST et aussi à adapter progressivement son organisation, afin qu’elle produise tous ses effets positifs et devienne plus apprenante. Cette approche expérimentale renforce aussi la confiance des membres de la “fonction formation”, dans leur capacité à se rapprocher des clients opérationnels de leur entreprise, pour mieux servir leurs besoins de développement de leurs compétences !
Dans le second article sur ce thème, nous passerons en revue les deux autres entrées possibles dans l’AFEST, pour une entreprise !