Dans un article récent , nous avons expliqué comment les entreprises ont tout intérêt à expérimenter la modalité AFEST (phase “pilote” ou “test and learn“) avant de la déployer en masse. Certains de nos clients préfèrent une autre démarche : amener leurs tuteurs et tutrices (“compagnons” dans l’industrie et le BTP) à passer de la pédagogie du “modelage” (expliquer, démontrer, faire-faire, corriger…) à celle de la FEST / AFEST : organiser des mises en situations apprenantes et accompagner l’apprenant dans sa réflexivité.
Cette approche pose évidemment la question du changement de posture des tuteurs et tutrices : moins directive, plus participative, nécessitant donc un accompagnement et des outils !
Etape 1 : créer un vivier ou mobiliser son réseau de tuteurs-tutrices !
La première action à mener pour les responsables de la fonction Learning & Development consiste :
- Soit à créer un vivier de tuteurs-tutrices (si leur nombre actuel est insuffisant pour couvrir les besoins d’AFEST).
- Soit à mobiliser le réseau existant des “tuteurs”. Ce réseau peut être constitué par exemple, des maîtres d’apprentissages, des tuteurs et tutrices de personnes en contrat de professionnalisation, des collaborateurs formant déjà des collègues au poste, des formateurs internes occasionnels, des chefs d’équipe s’occupant de l’intégration des nouveaux, etc.
Quel profil type pour vos futurs tuteurs-tutrices AFEST, si vous voulez lancer un casting ? Trois pré-requis ressortent systématiquement : 1. Envie de partager, d’accompagner – 2. Des personnes expérimentées, sans être trop “expertes” dans leurs propos et attitudes au travail – 3. Capacité à faire preuve d’écoute et d’adaptabilité !
Si vous avez déjà crée votre réseau de tuteurs-formateurs internes, on vous raconte ici comment les animer !
Etape 2 : accompagner au changement de posture !
Dans une entreprise souhaitant développer la FEST, les tuteurs et tutrices devront nécessairement adopter une posture “participative” afin d’accompagner efficacement les salariés se formant en situation de travail. Nous avons repéré deux manières de susciter ce changement de posture : soit en coachant / mentorant les tuteurs et tutrices soit plus classiquement, en les formant à cette nouvelle posture ainsi qu’à l’organisation de “situations apprenantes” !
Des référents AFEST coachs ou mentors pédagogiques…
Que le référent AFEST soit interne à l’organisation (un formateur interne ou un responsable formation formé à l’AFEST, par exemple) ou externe (un consultant-formateur indépendant, certifié AFEST par exemple), une de ses missions est évidemment d’accompagner les tuteurs et tutrices dans les déploiements AFEST ! En quelque sorte, le référent devient le “tuteur des tuteurs” : pas tant sur le métier que sur la pédagogie, évidemment !
Si vous souhaitez devenir référent AFEST : nous organisons chaque mois une session en inter entreprises – 100% à distance. La prochaine démarre par exemple le 30/09/24. Déjà référent AFEST certifié par C-Campus ? Commandez-nous des jeux de cartes “accompagnateur AFEST” pour outiller et coacher vos tuteurs-tutrices AFEST ! Nous contacter : formation@c-campus.fr
Voici 5 actions que les référents AFEST peuvent mener en mentorat-coaching de tuteurs-tutrices :
- Jumeler des tuteurs novices avec des tuteurs expérimentés, les “anciens” épauleront les nouveaux et les aideront à prendre du recul sur la posture pédagogique adaptée,
- Aider les tuteurs & tutrices à identifier et aménager des situations apprenantes AFEST, avec trois caractéristiques : 1.emblématiques de l’activité – 2.sécurisées -3. stimulantes,
- Entrainer les tuteurs – tutrices à animer des entretiens réflexifs avec des apprenants,
- Animer des sessions régulières de retours d’expériences avec des tuteurs afin de partager les bonnes pratiques, résoudre les défis rencontrés et suivre les progrès des apprenants (et des tuteurs eux-mêmes en termes de posture et de pédagogie),
- Évaluer périodiquement l’efficacité des AFEST et ajuster en fonction des retours des parties prenantes (managers, tuteurs et apprenants).
Quatre conditions de succès : 1. des référents AFEST dotés de leadership pour mobiliser et accompagner le changement de posture des tuteurs – 2. des temps dédiés : pour eux, comme pour les tuteurs/tutrices – 3. des outils et AFEST simples et éprouvés (comme les 10 outils de la Méthode AFEST © de C-Campus) – 4. une reconnaissance par le management, de la fonction tutorale !
Former les tuteurs et tutrices à animer les entretiens réflexifs
Ne cachons pas la réalité : le lâcher-prise n’est pas évident pour de nombreux tuteurs et tutrices traditionnels qui se voient comme des “sachants, dont on ne peut se passer…” Ce lâcher-prise passe par les actions progressives suivantes :
- Arrêter de dire à l’apprenant ce qu’il doit faire => plutôt lui demander à lui ce qu’il devrait faire...
- Cesser de lui donner les solutions => les lui faire chercher !
- Ne plus intervenir ou corriger son travail à sa place => lui demander d’améliorer ou de rechercher des solutions…
- Ne pas rester dans le “simple” feedback => pratiquer la réflexivité !
Tout cela suppose un effort sur soi. Chez C-Campus, nous proposons aux tuteurs et tutrices deux méthodes d’accompagnement réflexif. Cela les rassure : ils ne vont pas totalement “lâcher” leurs apprenants ! Ils vont continuer à les suivre et à les accompagner mais avec toute la palette pédagogique, pas seulement avec les méthodes adaptées aux débutants ou aux personnes peu expérimentés. Ils vont enrichir leur tutorat en responsabilisant les apprenants et les rendant autonomes, grâce aux méthodes réflexives !
- La méthode de questionnement réflexif “RIEC” Amont
Pour faire un parallèle avec le monde sportif, nous invitons les tuteurs avec le “RIEC” à utiliser une approche comparable (toute proportion gardée) à celles de “préparation mentale” ou de “visualisation” des coachs sportifs. le questionnement RIEC amène son apprenant à se projeter, avant de passer à la pratique. Former ses tuteurs et tutrices à cette méthode, c’est donc sécuriser les futures mises en situation AFEST et faire en sorte qu’elles soient particulièrement formatrices pour tous les futurs bénéficiaires d’AFEST !
- La méthode de questionnement réflexif aval “FAST”
Elle est le pendant du “RIEC”. La méthode de questionnement “FAST” permet de passer d’une posture de contrôle à celle de facilitation de l’analyse de pratiques, réalisée par l’apprenant lui-même, avec l’aide de son tuteur. Si vous voulez en savoir plus sur le questionnement FAST, lisez cet article !
Les 7 avantages de cette démarche pour déployer des AFEST
Cette manière de déployer l’AFEST au sein de son entreprise, en “mobilisant” ses tuteurs et tutrices habituels, présente de nombreux avantages :
- Elle part de l’existant en matière de pratiques de tutorat et de compagnonnage et vise à améliorer et non à bouleverser ce que font déjà les équipes opérationnelles “pour rendre les gens compétents”,
- Elle est progressive,
- Elle ne remplace pas les techniques de “modelage”, elle introduit la pédagogie de l’AFEST comme un complément nécessaire à l’autonomisation de l’apprenant,
- Elle enrichit la palette et les compétences pédagogiques des tuteurs et tutrices,
- Elle permet d’harmoniser les pratiques de “formation terrain” en place,
- Elle rapproche les référents – formateurs (ou le service formation jouant ce rôle) des opérationnels et des problématiques terrain,
- En étant eux-mêmes accompagnés, y compris dans leur propre réflexivité sur leur posture, tuteurs et tutrices appréhendent bien mieux comment accompagner leurs propres apprenants AFEST en réflexivité !
Notre retour d’expériences : cette démarche est une vraie alternative à celle que nous avions exploré dans cet article Entreprise : l’AFEST est-elle faite pour vous ? (consistant en gros, à réaliser un pilote, une expérimentation, avant de “se lancer en grand en AFEST”). Utiliser son réseau de tuteurs et développer en son sein une nouvelle posture, celle d’accompagnateur AFEST, est notre deuxième coup de coeur. Cette démarche présente peu de risques, nécessite un investissement modéré (une formation à la réflexivité pour des tuteurs/tutrices AFEST = 1 à 2 jours) et a une bonne probabilité de succès. Nous recommandons cette approche aux entreprises possédant déjà une culture du compagnonnage ou pratiquant déjà la supervision au poste ou le “côte à côte” et souhaitant aller au delà pour plus d’efficacité pédagogique !