Le PIF, vous connaissez ? C’est l’acronyme de “Protocole Individuel de Formation“. En clair, c’est le document administratif qui permet de faire la preuve de la réalisation d’une action de formation non présentielle (E-learning ou parcours blended par exemple). Le PIF est reconnu par l’administration depuis la circulaire du 20 juillet 2001. Mais il n’existe toujours pas de modèle. Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et le Forum Français pour la formation ouverte et à distance vont enfin régler ce problème.
FPSPP et Fffod ont présenté un premier projet de PIF lors du “Rendez-vous du droit“ organisé par le Centre Inffo le 13 décembre 2012. On attend maintenant le document définitif qui ne devrait pas tarder.
La logique qui prévaudra dans ce document est “le temps de formation estimé et prescrit“ et non pas le temps réellement réalisé. Une petite révolution qui date déjà de plus de 11 ans puisque cette logique était au coeur de la circulaire du 20 juillet 2001. Malheureusement, OPCA et OPACIF ne l’ont toujours pas intégré et exigent encore de multiple preuves (temps de connexion, attestation de présence…). Puisse ce modèle leur faire appliquer cette circulaire administrative !
Pour en savoir plus :
Circulaire DGEFP du 20 juillet 2001
Circulaire DGEFP du 14 novembre 2006
Add comment