Le temps, c’est la hantise du formateur, surtout débutant. Qui n’a pas eu ce stress voyant la pendule tourner et les débats s’éterniser ? Voici 7 conseils pour bien gérer son temps en formation.
Le temps en formation, c’est avant tout l’affaire de bons sens et de concentration. Il faut à tout prix éviter les dérives. Pour réussir, un plan bien précis avec des horaires inscrits au tableau est la base de tout. C’est un peu un contrat pédagogique passé avec ses stagiaires.
Ensuite tout se décline : couper les digressions dès qu’elles surviennent en faisant référence au plan, utiliser une pendulette bien en vue des stagiaires, préciser les horaires de retour de pause en se mettant d’accord sur “l’horaire de greenwich de sa formation“, mettre un peu de pression lors des travaux de sous-groupe et leur indiquer des temps plus courts qu’ils n’utiliseront réellement et, enfin, faire face aux questions en répondant sans se laisser dériver.
Et surtout, ne jamais oublier que ce qui compte ce n’est pas tant de réaliser le programme mais faire en sorte que les stagiaires apprennent !
Add comment