Le guide d’animation est l’outil indispensable du formateur. C’est le scénario précis de la formation qu’il consulte aussi bien avant sa formation qu’au cours de son animation. Pourtant, rares sont les formateurs occasionnels qui l’utilisent. Voici 5 arguments pour les convaincre de l’utiliser systématiquement.
- C’est un moyen pour éviter de se faire déborder. C’est un conducteur avec des horaires précis. C’est bien utile quand les débats se prolongent pour penser à recadrer le groupe.
- C’est le bâton de relais entre formateurs. Quand une formation est animée par plusieurs formateurs, le guide d’animation favorise une certaine cohérence pédagogique entre les différentes animations.
- C’est un aide-mémoire pour le formateur. Quand on anime de façon très espacée une formation, on oublie le déroulé. Le guide d’animation nous évite d’avoir à le recréer lors de la préparation de chaque animation.
- C’est un outil pour contrôler la qualité pédagogique de sa formation. La colonne “technique pédagogique“ permet en un coup d’oeil de voir si la formation à animer alterne les différents types de techniques pédagogiques et privilégie les techniques actives.
- C’est le moyen de s’accorder entre commanditaire et formateur sur les attendus de la formation. Une fois le guide d’animation validé par le commanditaire, le formateur anime avec le soutien de ce dernier. Il est davantage en confiance.
Add comment