Jacques Rodet expert en ingénierie tutorale est venu visiter My Learning Home, l’espace pédagogique pensé et crée par C-Campus et finaliser la création d’une nouvelle offre de formation élaborée en partenariat avec C-Campus.
Jacques Rodet, tu es expert de l’accompagnement à distance et de la formation en classe virtuelle, comment es-tu venu à ce domaine porteur aujourd’hui ?
J’étais le directeur d’un centre de formation lorsque je me suis intéressé à la formation à distance. Elle me semblait pouvoir répondre à certaines demandes de mes clients tant en termes d’accessibilité que de souplesse et de rythme. Je me suis donc formé, au siècle dernier, à l’ingénierie de la formation à distance auprès de la Télé-université du Québec. Très tôt, au contact des personnes tutrices qui m’ont accompagné dans ce parcours, j’ai eu confirmation qu’au-delà des médias et des techniques qui proposent de véritables solutions novatrices, la médiation humaine reste indispensable au processus d’apprentissage.
J’ai donc assez rapidement centré mes recherches et publications sur l’accompagnement que la littérature scientifique dénomme « tutorat à distance ». Puis, j’ai lancé une activité de consultant spécialisé sur ce sujet et j’ai initié la communauté t@d qui est aujourd’hui le réseau du tutorat à distance dans le monde francophone. Au fil des ans, des missions, des prises de paroles, des publications, j’ai progressivement été reconnu par les acteurs de la formation et du digital learning comme ayant une expertise sur le sujet.
Comment tu définirais l’accompagnement tutoral à distance ?
L’accompagnement tutoral a pour objectif de soutenir les apprenants dans leur parcours d’apprentissage au sein d’un dispositif de digital learning. Si, bien évidemment, il appartient aux tuteurs à distance d’apporter du soutien aux apprenants sur la compréhension du contenu de la formation, leurs missions ne se résument pas à cela. Ils sont amenés à agir sur le plan motivationnel pour faciliter la persévérance et éviter l’abandon qui peut se révéler élevé en formation à distance en l’absence de tutorat. Ils interviennent sur le plan socio-affectif, en particulier pour aider les apprenants à collaborer à distance. Ils incitent les apprenants à adopter une posture réflexive sur qui ils sont comme apprenants, et sur leurs manières d’apprendre, en réalisant des interventions à portée métacognitive (ils aident à apprendre à apprendre).
Quels sont les enjeux ou points de vigilance de l’accompagnement tutoral à distance ?
Le premier enjeu du tutorat à distance concerne les apprenants. Éviter leurs abandons, rompre leur isolement, les amener à atteindre leurs objectifs de formation, les amener progressivement, par étayage et désétayage, à exercer leur autonomie.
L’enjeu pour les formateurs est essentiellement de passer d’une posture de transmetteur à celle de facilitateur et à manifester sa présence à distance ainsi que sa disponibilité pour les apprenants. Le tutorat à distance se révèle ainsi un levier de l’individualisation, voire de la personnalisation de la formation à distance. L’enjeu pour les organisations est d’améliorer la qualité de leurs digital learning en réintroduisant la dimension humaine dans la relation pédagogique puis de là, leur image de marque et la fidélisation de leurs clients qui constatent que le tutorat fait réussir leurs collaborateurs.
Le point de vigilance principal pour les formateurs est de ne pas remettre à plus tard leur adaptation à l’animation distancielle tant l’hybridation des formations devient la norme et suscitent de réelles attentes de la part des apprenants.
Pour les porteurs de projet de digital learning, leur vigilance doit s’exercer sur la prise en compte de la nécessité du tutorat à distance et sur le fait qu’il gagne à être dimensionné dès la phase de conception pédagogique.
Tu lances une offre inter-entreprise de deux parcours avec C-Campus sur le thème de l’accompagnement tutoral à distance, pourquoi ce partenariat ?
C-Campus est un acteur reconnu par les acteurs de la formation. Il offre une gamme pertinente de formations tant sur la conception pédagogique, le blended learning, le tutorat et l’AFEST en entreprise. Les deux parcours que je propose viennent compléter cette offre en s’intéressant plus particulièrement à ce que devient la relation pédagogique lorsque les formateurs et les apprenants ne sont plus en co-présence.
Marc Dennery et moi, nous nous suivons depuis de nombreuses années et connaissons nos façons d’envisager la formation qui se rejoignent sur de très nombreux points. Au moment où la formation professionnelle vit de profonds changements, il nous est apparu utile d’échanger de manière plus formelle et au final d’aboutir à la conception de cette offre autour de l’accompagnement tutoral à distance.
Quels sont les apports de cette nouvelle offre pour les formateurs en entreprise ?
Les formateurs en entreprise ont développé un savoir-faire pédagogique en présentiel. Aujourd’hui, il leur est demandé, y-compris par les financeurs, d’intégrer la dimension distancielle à leurs formations. Ils doivent donc être en mesure de concevoir et scénariser des formations hybrides ou entièrement à distance mais également de les animer.
L’offre proposée vise précisément leur montée en compétence sur l’animation à distance des formations. Au cœur de celle-ci, l’outil de classe virtuelle est incontournable tant pour procéder à des apports complémentaires, des remédiations, soutenir la dynamique de groupe, mutualiser les productions réalisées, etc. Cette offre permet aux formateurs de situer le tutorat à distance et ses différentes dimensions, de savoir concevoir et réaliser des interventions tutorales et aux concepteurs pédagogiques de savoir dimensionner un dispositif tutoral adapté à un dispositif particulier de digital learning. Durant ces formations, les formateurs viennent avec leurs projets et problématiques et c’est à une véritable formation-action qu’ils sont conviés pour développer leurs compétences et faire avancer leurs projets.
Pour aller plus loin…
Les deux parcours inter-entreprise que Jacques Rodet animera dès le printemps en partenariat avec C-Campus sont complémentaires. Ils sont planifiés de telle sorte que vous pouvez les enchaîner. Ces parcours inter, peuvent être réalisés aussi en intra entreprise à la demande. Contactez Samia Ouari, responsable inter pour connaître le planning à jour et vous inscrire, samiaouari@c-campus.fr
1-Formateur à distance – Accompagner avec des classes virtuelles, cliquez ici.
Date : 13/03 et 11/06
2-Formateur à distance – Concevoir un dispositif d’accompagnement, cliquez ici.
Date : 24/03 et 22/06
Et si vous ne l’avez pas encore téléchargé, l’ensemble de l’offre inter 2020 de C-Campus, cliquez ici.
Et pour finir, l’ouvrage de référence écrit par Jacques Rodet sur le E-Tutorat, cliquez ici.