La loi sur la formation professionnelle n’est pas encore votée, mais les entreprises savent déjà que le compte à rebours est lancé : il faudra être prêt pour le 1er janvier 2015. Mais que doit faire concrètement le responsable de formation ? Voici un plan en 10 actions.
Adapter sa stratégie de formation
La réforme de la formation 2014 rompt l’équilibre issu de la réforme de 2004. La fin de l’obligation fiscale, la création du CPF et du CEP conduisent l’entreprise à repenser sa stratégie : moins de formation de maintenance (développement personnel, langues, bureautique…) plus de formation d’investissement (grands projets, formation technique et management, actions qualifiantes…).
Action n°1 : redéfinir un nouveau pacte autour de la formation : identifier les projets prioritaires pour la compétivité de l’entreprise à financer sur le plan de formation, déterminer les actions qualifiantes à encourager sur le CPF.
Traduire sa stratégie de formation en un accord GPEC
Une fois la stratégie de formation définie, elle doit être traduite dans un accord GPEC. Cet accord favorisera la mobilisation de toutes les parties prenantes. Il engagera représentants du personnel, salariés, managers et direction sur le pacte autour de la formation.
Action n°2 : définir dans l’accord GPEC la politique et les modalités de mise en oeuvre du CPF, les évolutions de l’entretien professionnel et la mise en oeuvre du conseil en évolution professionnel, les priorités triennale de formation au titre du plan, les engagements en matière d’effort de formation…
Déployer les entretiens professionnels et les outils RH associés
Rénover l’offre de formation
E-Campus ouverts à tous et éventuellement créer une nouvelle offre restreinte de formation qualifiante pouvant être prise dans le cadre du CPF.
Bâtir un nouveau partenariat avec son OPCA
Mobiliser la direction générale
Impliquer les managers
Accompagner les collaborateurs
Adapter la fonction formation
Faire de la veille et partager les meilleures pratiques