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Les 10 avantages de la formation interne

Avec la fin de l’obligation fiscale, la formation interne connaît un regain d’intérêt sans précédent. Voici 10 raisons qui devraient vous conduire à développer à nouveau cette modalité de formation.

Réduire les coûts de formation

C’est le premier réflexe des responsables de formation. La formation interne est souvent pensée comme un levier d’optimisation bugétaire. Attention ! Cela n’est vrai que si vous organisez la formation interne à l’aide de réseaux de formateurs occasionnels et tuteurs au poste de travail. Dès lors que vous constituez des équipes pédagogiques, l’intérêt économique est beaucoup moins évident.

Capitaliser vos savoir-faire

Qui mieux que vos salariés maîtrisent vos savoir-faire métier ? Alors pourquoi demander à des formateurs extérieurs de vous former ? La formation interne est un formidable moyen pour extraire vos savoir-faire, les formaliser et les améliorer. La connaissance métier reste chez vous. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès. La formation externe apporte un regard neuf, des connaissances nouvelles provenant d’autres secteurs, métiers, environnements.

Améliorer l’adéquation réponse formation – besoin

C’est la conséquence de l’avantage précédent. Les formateurs connaissant parfaitement l’environnement de leurs apprenants sont mieux à même d’adapter leurs programmes à leur besoins. Il n’y a pas meilleure formation sur-mesure que la formation interne !

Valoriser vos experts internes

Quand les organisations pyramidales s’applatissent, il est important de trouver des astuces pour reconnaître vos meilleurs professionnels, ceux qui s’investissent davantage. Leur confier des missions de formateurs occasionnels ou de tuteurs, les intégrer à un réseau d’expert-pédagogue peut s’inscrire dans une politique de gestion de carrière non dénuée de sens.

Impliquer vos managers dans le développement des compétences de leurs équipes

Vos experts ne sont pas les seuls à pouvoir porter votre politique de formation interne. Vos managers sont peut-être encore plus importants. Envoyer le signal que la formation fait partie intégrante de leur mission, et qu’ils ne peuvent plus actionner le levier facile de l’inscription au stage via le service de formation, sont des avantages indéniables de la formation interne.

Transmettre la culture d’entreprise

La formation en salle grâce aux techniques de dynamique de groupe et le tutorat via le binomage de compétence sont des espaces de transfert de la culture d’entreprise. Les plus expérimentés apprennent aux plus jeunes et réciproquement (reverse mentoring). La culture d’entreprise s’enrichit de ces échanges, se renforce. Là encore, l’excès de formation interne pourrait conduire à un système en vase clos. Mais une bonne dose de formation interne reste un puisssant levier de développement de la culture d’entreprise.

Dé-siloter l’organisation

Si la formation renforce la culture d’entreprise, elle permet également de dé-silloter l’organisation. Quand un formateur forme des équipes d’un autre service ou d’une autre direction, quand des “Vis-ma-vie” sont déployés au sein de l’entreprise, c’est toute l’organisation qui respire. La logique de silo, chacun dans son pré-carré, est battue en brèche. C’est en quelque sorte des effets secondaires positifs de la formation.

Développer la formation informelle

La formation interne peut être formelle (stages, tutorat, e-learning réalisé en interne, etc.), elle peut surtout être informelle à condition de bien l’organiser. Limiter la formation externe pour laisser plus de place à la formation interne, c’est au final repenser ses modèles pédagogiques en favorisant les réseaux d’échanges réciproques de savoir, le binomage de compétence, etc. C’est aussi repenser les espaces de travail pour qu’ils favorisent le partage de connaissances et de compétences.

Accélérer l’intégration des nouveaux embauchés et garantir le succès des mobilités

La formation, c’est aussi le tutorat et le mentorat ou encore le coaching terrain et le “reverse mentoring”. Bref, c’est un ensemble de modalités de formation permettant de réussir les intégrations de salariés à leurs nouveaux postes. Or toutes ces modalités de transfert ne sont réalisables qu’à condition d’être internalisées.

Renforcer l’efficacité de vos investissements en digital learning

La diffusion du Digital learning s’accélère. Mais cette modalité n’a d’effets que si elle est accompagnée. Là aussi, l’accompagnement ne peut se faire en externe pour des raisons budgétaires. L’accompagnement managérial ou par des référents internes (key user, community manager, mentor…) sont les seuls moyens raisonnables d’un point de vue rapport investissement / efficacité.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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