Nous vous avons donné quelques conseils dans un post précédent pour être plus efficace en micro pédagogie. Nous poursuivons avec ce post en faisant un focus sur les infographies.
Qu’est-ce qu’une infographie ?
L’infographie est la contraction des mots “informatique“ et “graphisme“. Sa définition la plus large est la conception d’images assistées par ordinateur. Mais dans le cas qui nous intéresse, nous limiterons l’infographie à la mise en forme graphique d’information à valeur ajoutée. Une infographie peut-être ainsi la présentation techno pédagogique d’un contenu de formation.
Quand utiliser une infographie ?
Dès que vous avez des informations complexes à faire passer : des chiffres clés, des tableaux comparatifs, des caractéristiques techniques, un processus, le scénario d’un événement…
L’infographie peut être intégrée à un support d’animation ou correspondre à une séquence d’un module E-Learning.
Comment faire une infographie ?
Cela nécessite des compétences à la fois de graphiste et de pédagogue. Le graphisme pour la mise en forme et la pédagogie pour la scénarisation. On ne s’improvise pas infographiste et si vous découvrez ce domaine, il vous faudra un peu de temps pour le maîtriser. Mais vous pouvez très rapidement vous testez sur quelques infographies faciles.
Pour vous aider à démarrer, nous vous conseillons de lire cet excellent article qui fait un panorama des différents types d’infographies et de quelques outils pour en créer vous-mêmes.
Créer des infographies en ligne : outil et bonnes pratiques (cliquez-ici).
Add comment