Bon, c’est certain : la crise économique va durer. C’est bien la seule chose dont on soit sûr ! Du coup, comment rassurer ses équipes quand tout tangue et qu’aucune éclaircie ne se profile à l’horizon ?
Incitez vos managers (en donnant l’exemple…) à adopter deux attitudes clés rassurantes au quotidien :
1. Proximité
La tentation du temps de crise, c’est le management “tour d’ivoire” : s’enfermer en comité de direction pendant des heures pour travailler sur des “scénarios”. Le problème est que les collaborateurs vont gamberger et imaginer eux le pire… des scénarios.
Non ! En temps de crise, restez proche des équipes ! Dire ce qu’il se passe et expliquer les décisions, surtout si elles paraissent contradictoires avec les orientations précédentes. Plus la tempête est forte, plus le management est sur le pont et proche des collaborateurs !
2. Prévisibilité
Il est tentant en temps de crise de cultiver le secret, la confidentialité. Bien entendu pas question de se répandre dans la presse sur la sortie de crise. Pour autant vos équipes doivent raccrocher les décisions à l’économique ou au stratégique. Faites l’effort de rendre vos changements de cap “prévisibles”, c’est à dire rationnels. Rien de pire que l’arbitraire ou l’imprévisibilité du management pour dégrader le moral des troupes !
Add comment