Devenue incontournable avec le développement des MOOCs certifiants, l’évaluation entre pairs ou par les pairs présente des avantages évidents d’un point de vue logistique et économique. Elle a également un intérêt pédagogique important en permettant aux apprenants d’apprendre par l’évaluation de leurs collègues. C’est pourquoi, des pratiques d’évaluation par les pairs sont menées aussi bien en éducation qu’en formation depuis de nombreuses années.
Nous avons l’intuition que l’évaluation par les pairs va devenir un sujet incontournable à la fois parce que le « tout certifiant » remet au coeur des débats la question du coût de l’évaluation et que les réseaux sociaux et la nouvelle économie portent en eux une aspiration aux modalités d’apprentissages collaboratifs. L’évaluation entre pairs est évidemment une de ces modalités.
Voici en quelques articles ce que l’on peut retenir sur cette question.
Edutech wiki : Evaluation par les pairs – cliquez ici. Consultez les points 1 à 4 pour avoir une vision globale de ce que représente l’évaluation par les pairs. Le point 5, plus technique, fait un focus sur le text mining (à lire dans un second temps).
Blog Educpros – Mathieu Cisel : MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? – cliquez ici. Cet article très opérationnel rappelle les 8 questions à se poser avant de mettre en oeuvre une évaluation par les pairs dans un MOOC. Ces 8 questions sont le fruit de retours d’expériences résumés par l’auteur, expert dans le domaine des MOOCs.
Jean-Michel Salaün : Quelques leçons de l’évaluation par les pairs (Mooc #Archinfo saison 2) – cliquez ici. Ce post est un retour d’expérience sur l’évaluation par les pairs dans le cadre d’un MOOC sur l’architecture de l’information. Il met en évidence l’importance de la double compétence de l’évaluateur : le contenu et la méthode d’évaluation (d’où l’importance des critères).
Clément Dussarps et Elodie Vaugier : Résultat d’enquête sur l’évaluation par les pairs – cliquez ici. Ce slideshare présente les résultats très récents d’une enquête auprès de 135 Mooceurs. On y apprend que les apprenants préfèrent être évalués par des enseignants, mais reconnaissent la valeur pédagogique de la co-évaluation.
Adjectif – Mehdi Khaneboubi : L’évaluation par les pairs dans les Moocs, quelques repères – cliquez ici. Cet article passe en revue les principaux textes de recherche sur l’évaluation par les pairs dans les MOOCs. Il vous permettra d’aller plus loin.
CFORP – Evaluation par les pairs – cliquez ici. Cette fiche méthodologique fixe un cadre intéressant pour mettre en oeuvre une évaluation par les pairs en formation présentielle. Elle est tirée de pratiques en éducation, mais la transposition est facile à faire avec le monde de la formation.
Jean-Pierre Jacquot : Evaluation par les pairs : un travail d’étudiant ? – cliquez ici. Cet article plus scientifique présente un bilan positif d’une évaluation par les pairs suite à une double expérimentation dans le champ de l’évaluation de compétences dans le cadre d’une activité pédagogique de type « projet ».