Le blog de C-Campus

Organismes de formation : 6 (nouveaux) services à proposer à ses clients ?

Dans une conjoncture économique “délicate” en France, organisme de formation (OF) et formateurs indépendants (CFI) doivent faire face à de nouvelles attentes de nos clients-entreprises. Et l’immobilisme n’a vraiment pas sa place, au moment où il s’agit aussi de pérenniser nos activités, intégrer l’IA et faire face à l’apparition de nouveaux entrants sur les marchés de la formation continue.  Dans cet article, nous avons identifié six (nouveaux) services concrets permettant d’accompagner efficacement nos clients L&D et d’affirmer nos positions sur un marché exigeant. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et nos lecteurs patrons d’OF ou CFI, auront certainement d’autres idées !

Les organismes de formation et CFI sont invités à apporter d’autres services pour compléter leurs offres et se différencier des nouveaux entrants sur le marché du développement des compétences : plateformes d’apprentissage 100% en ligne pilotées par IA, start-up de formation immersive type VR, médias et groupes de presse proposant du contenu, influenceurs sur les réseaux sociaux vendant aussi des formations, sans parler des constructeurs, éditeurs ou compagnies de la Tech proposant à leurs clients BtoB, des packages comprenant la formation de leurs salariés !

Service n°1 : accompagner les entreprises dans le déploiement des “apprentissages in situ

Constat : Toutes les formes de formations au poste / en situation de travail, dont la FEST / AFEST constituent un complément efficace aux formations classiques, en intégrant l’apprentissage directement dans le travail concret des salariés. Nous renvoyons nos lecteurs aux dizaines d’articles et témoignages d’entreprises parus sur l’AFEST, dans ce blog.

La “formation terrain” permet une meilleure appropriation des compétences et répond aux attentes des entreprises  recherchant des solutions adaptées à leurs réalités opérationnelles et pas des “recettes” formatives “passe-partout”.

Notre avis :  ce type de service, s’appuyant notamment sur l’AFEST, mais pas seulement, rencontre déjà une forte demande de la part des entreprises de “savoir-faire” et “savoir-servir” et chez celles à “forte intensité de main d’oeuvre / de travail”.

Un organisme de formation peut accompagner son client dans toutes les phases de structuration et de déploiement de ces formations in situ : analyse du travail, ingénierie, formation des tuteurs et accompagnateurs internes, suivi réflexif et pédagogique des salariés apprenants, mesure des effets dans le travail, évaluation des acquis, bilan des effets sur le travail etc.

Bénéfices perçus : les entreprises voient dans les formations in situ un intérêt majeur en termes d’efficience et de flexibilité (former juste assez, juste à temps et au plus près de besoin) et de retour sur investissement (palpable immédiatement)

Service n°2 : proposer des packs intégration / on boarding + formation, pour tous les nouveaux entrants ! 

Constat : L’intégration d’un nouvel embauché conditionne sa motivation et sa performance à long terme. Trop souvent, les entreprises n’ont pas vraiment de parcours structuré (à part la fameuse “journée d’intégration”) pour accueillir et accompagner leurs nouveaux collaborateurs.

Un organisme de formation peut proposer un pack d’intégration sur mesure comprenant :  des modules de formation personnalisés (ou tutorés), un suivi individuel du salarié au poste et la formation des managers et tuteurs à l’accompagnement des nouveaux entrants.

Notre avis : ce service peut vraiment aider à sécuriser les premiers mois (notamment la période d’essai, assez “critique”) d’un nouveau salarié (CDD, CDI, alternant, etc.) au sein d’une organisation. Or l’intégration et la fidélisation sont de sacrés défis pour beaucoup d’employeurs !

Bénéfices perçus : Ce service permet à l’entreprise d’optimiser le processus d’on boarding, d’homogénéiser la qualité de l’intégration et de s’assurer que les compétences essentielles, permettant au salarié de commencer à produire un travail concret, sont acquises rapidement.

Chez C-Campus, nous proposons une formation certifiante (éligible CPF) de Référent AFEST  (+ de 930 référents certifiés à date). Nous proposons aussi des contenus et solutions (jeux de cartes “formateur terrain” et cours digitaux) pour former les tuteurs et tutrices. Cliquez ici pour découvrir nos offres. Et si vous voulez en savoir + sur les 3 marchés et les 8 business AFEST, participez à notre webinaire gratuit le 28 mars 2025 – cliquez ici

Service n°3 : réaliser un diagnostic des compétences clés internes et monter des plans de développement individuels et collectifs…

Constat : Les dirigeants d’entreprises manquent souvent de visibilité sur les “portefeuilles” de compétences de leurs équipes et sur les évolutions de carrière possibles en interne.

Un organisme de formation peut apporter un soutien précieux en réalisant un diagnostic des compétences à travers par exemple des tests, des entretiens et des analyses et observations au poste de travail. En identifiant les forces et les lacunes, il peut recommander des parcours de formation ciblés et aider l’entreprise à définir un plan d’évolution des collaborateurs. Chez C-Campus nous formons ainsi les managers d’équipe apprenante à identifier notamment le risque compétence et le plan d’action lié, grâce à une matrice très simple du “risque compétence”.

Notre avis : ce service concerne les entreprises qui ont un “risque compétences”, par exemple à l’occasion du départ en retraite des baby-boomers ou du fait de l‘obsolescence des savoirs. Et là aussi, ça fait beaucoup d’employeurs !

Bénéfices perçus : Ce service permet de mieux anticiper les besoins en formation (en éventuels recrutements de “renfort”) et de favoriser la mobilité interne et la transmission des savoirs entre anciens et nouveaux !

Service n°4 : créer et animer des “communautés d’apprentissage” !  

Constat : Le partage de connaissances en interne et entre pairs est un levier puissant de montée en compétences. Cependant, peu d’entreprises ont les techniques pédagogiques et le temps, pour structurer et animer elles-mêmes des communautés d’apprentissage entre leurs salariés.

Un organisme de formation (ou un spécialiste comme WAP que nous avions interviewé) peut proposer de mettre en place des groupes d’échanges entre pairs et aussi des sessions de mentorat, des master-classes, d’animer des espaces de discussion (via des plateformes comme Teams, Slack ou des forums internes d’entreprise).

Notre avis : ce service intéresse plus particulièrement les entreprises qui souhaitent capitaliser leurs connaissances.

Bénéfices perçus : Ce service favorise vraiment le partage dans la bienveillance. Un animateur externe neutre et pédagogue permet aussi la facilitation et la circulation des savoirs. L’entreprise voit cela comme le moyen de renforcer les liens et la culture d’apprentissage permanent dans ses équipes !

Service n°5 : aider l’entreprise à proposer des “VAE inversées” à ses salariés…  

Constat : La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience, malgré sa récente simplification, reste un “parcours du combattant” pour de nombreux candidats. La V.A.E inversée simplifie la démarche et sécurise le parcours. L’accompagnement par un professionnel du dispositif VAE et de l’AFEST est un facteur clé de réussite aux épreuves de jury !

L’organisme de formation peut intervenir en accompagnant les salariés candidats dans la constitution de leur dossier, en facilitant l’obtention des certifications (via des “entrainements” aux épreuves) et en mettant en place des parcours AFEST sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques sur des compétences ou blocs de compétences, à attester par l’expérience !

Notre avis : ce service répond aux attentes des entreprises qui souhaitent fidéliser et reconnaître leurs salariés investis !

Bénéfices perçus : Les entreprises peuvent trouver dans la VAE inversée, le moyen de valoriser leurs “talents” ou “piliers” et de favoriser la mobilité ou la promotion interne, sans recourir systématiquement à des recrutements externes de candidats “moutons à cinq pattes” ni financer des formations diplômantes classiques, longues et parfois trop couteuses… 

Service n°6 : conseiller l’entreprise dans l’abondement des CPF de ses salariés

Constat : La mise en place de l’abondement CPF peut soulever le sentiment d’une énième “usine à gaz”. Ce n’est pas nouveau en France que les changements réglementaires réguliers suscitent des doutes chez bon nombre d’employeurs, notamment dans les PME et TPE où les services Administratifs – RH-Formation, souvent réduits en termes d’effectifs, n’ont pas le temps de se mettre à la page en permanence…

Un organisme de formation peut aider ses clients à définir une stratégie d’abondement alignée avec les besoins de l’entreprise, à informer et orienter les salariés vers les formations pertinentes et cohérentes par rapport au projet professionnel et à assurer aussi le suivi administratif des financements mobilisés.

Notre avis : ce service va concerner les entreprises souhaitant la jouer “gagnant-gagnant” avec leurs salariés, autour de l’utilisation optimale du CPF.

Bénéfices perçus : L’entreprise peut s’appuyer sur un consultant-formateur, en mesure d’optimiser le financement car rompu aux “arcanes” de la formation professionnelle et en même temps, pédagogue et capable d’accompagner les salariés dans une réflexion sur leurs évolutions professionnelles, au travers de la mobilisation de leur CPF !

Si comme nous, vous pensez que les organismes de formation ont tout intérêt à aller au-delà de la simple prestation de formation, continuez à nous lire sur ce blog et pensez à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire, c’est gratuit et c’est ici !

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