L’apprenance est selon Philippe Carré[1] « un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou...
3 marchés et 7 business autour de l’AFEST
Au travers des retours des 1.200 référents AFEST formés par nos soins (dont de nombreux consultants et formateurs, en organisme de formation ou indépendants) nous avons une vision assez claire des offres de services et prestations à proposer autour...
3 questions méthodologiques sur l’Approche Par Compétences (APC)
De plus en plus d’école et de CFA nous sollicitent pour mettre en place ou perfectionner leur Approche Par Compétences. Cette démarche pédagogique, aujourd’hui fortement préconisée par les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement...
10 pratiques pour sortir du “tutorat à la Papa” : seconde partie
Dans un article précédent nous avons réalisé un premier tour d’horizon de 5 premières pratiques tutorales, complétant le “compagnonnage traditionnel” en entreprises. Nous abordons dans ce second article 5 autres approches...
Evaluer les apprentissages : 5 niveaux et 12 outils
L’évaluation est un sujet bien connu en formation. Il y a deux façons de l’aborder : soit du côté de la prestation de la formation, soit du côté des apprentissages des bénéficiaires de la formation. Le premier, nous l’avons déjà traité abondamment...
Dossier du blog de C-Campus – 3) Les fondamentaux de la pédagogie
Parmi les 700 articles que nous avons publiés sur le blog de C-Campus depuis plus de 10 ans, les plus lus sont ceux qui sont consacrés aux “fondamentaux de la pédagogie”. En cette période de pause estivale, si vous souhaitez (re)faire un...