Parmi les 700 articles que nous avons publiés sur le blog de C-Campus depuis plus de 10 ans, les plus lus sont ceux qui sont consacrés aux “fondamentaux de la pédagogie”. En cette période de pause estivale, si vous souhaitez (re)faire un...
Dossier du blog C-Campus – 2) La réflexivité
La réflexivité est probablement l’un des concepts pédagogiques qui nous amène le plus à repenser notre approche de la formation. Il pose comme principe qu’on apprend d’autant mieux, que l’on est capable de réfléchir à : ce...
Dossier du blog C-Campus – 1) l’organisation apprenante
Nous avons publié depuis plus de 10 ans, près de 700 articles. Nous profitons de cette pause estivale pour vous proposer 3 dossiers thématiques. Ce premier dossier est consacré à l’organisation apprenante. Le suivant traitera de la réflexivité...
10 pratiques originales pour sortir du « Tutorat à la Papa » !
Le compagnonnage “à l’ancienne” comporte bien sûr de nombreuses vertus. Par le titre un peu provocateur de cet article, nous voulons rappeler que ce n’est pas le seul modèle et mettre en évidence que les “lignes...
Résonner pour apprendre !
En lisant le titre de notre article, vous vous dites certainement : « Ils font des fautes d’orthographe, même dans leur titre, sur le blog de C-Campus ! » Et vous aurez tort. Nous ne voulons pas dire qu’il faut « raisonner, réfléchir, penser » pour...
Comment évaluer les “soft skills” au travail ?
Les soft skills sont plus que jamais d’actualité ! Selon les enquêtes régulières Future of Jobs du Forum Économique Mondial, une importance croissante leur serait accordée par les employeurs, recruteurs et responsables hiérarchiques. Ces soft...