Les membres de la fonction Learning & Development viennent de conduire une profonde transformation des pratiques de formation en entreprises : digitalisation, distancialisation, AFESTisation, personnalisation, etc. Cette modernisation de notre...
Pourquoi la question de l’engagement en formation est mal posée ?
Depuis quelques années, une expression fait florès dans le petit monde de la pédagogie : « L’engagement en formation ». Tendance dans le milieu du marketing, et plus particulièrement dans le digital marketing, elle est devenue prisée de tous les...
12 façons d’apprendre en faisant – Partie II
Nous avons présenté dans un article précédent, 6 façons d’apprendre en faisant très orientées sur le travail (coaching, Co-dév., Action Learning, APP, etc.). Nous poursuivons et terminons avec ce second article, en présentant 6 approches qui...
17 principes pour “muscler” sa réflexivité ! Partie II
Dans un article précédent nous avons abordé 13 principes individuels pour “muscler sa réflexivité”. Nous poursuivons et terminons avec ce second article présentant 4 autres principes à adopter par les professionnels de la formation en...
Transition écologique : quelle stratégie pour les fonctions L&D des entreprises ?
La transition écologique est un enjeu majeur pour les entreprises aussi bien en termes de RSE que d’efficacité économique. Les fonctions formation ou “L&D” sont directement impactées par cette question. Elles doivent elles...
17 principes pour “muscler” sa réflexivité ! Partie I
Notre cerveau est comme un muscle : si on ne le stimule pas, il ne donne pas tout son potentiel, notamment lorsqu’on est en situation d’apprentissage ou de formation. La « réflexivité » (ici on vous explique en quoi cela consiste) est à...