Notre cerveau est comme un muscle : si on ne le stimule pas, il ne donne pas tout son potentiel, notamment lorsqu’on est en situation d’apprentissage ou de formation. La « réflexivité » (ici on vous explique en quoi cela consiste) est à...
12 façons d’apprendre en faisant – Partie I
L’apprentissage en faisant ou si on préfère un anglicisme le « Learning by doing » est à nouveau d’actualité dans les entreprises. La loi « Avenir professionnel » qui a reconnu l’AFEST comme modalité pédagogique majeure a eu un effet déclencheur...
Que gagnent les Directions L&D dans l’AFEST ? 6 bénéfices !
Les avantages et bénéfices pédagogiques de la modalité AFEST semblent évidents. Tout du moins pour les 1200 Référents AFEST qui les conçoivent et déploient et surtout pour les apprenants qui en ont profité ! Se former juste assez, juste à temps...
Comment concevoir et déployer une formation-action ?
La formation-action est une ancienne modalité à revisiter, comme nous l’écrivions, il y a déjà quelques années (cf. notre article). Proche de l’AFEST dans sa finalité (« apprendre par le travail et pour le travail ») et de ses méthodes et techniques...
Que faut-il anticiper lorsqu’on se lance en AFEST ?
Reconnue depuis 2018, l’AFEST (action de formation en situation de travail) s’installe progressivement dans le paysage de la formation des salariés, des demandeurs d’emploi, des personnes en insertion et même des apprentis ! Pour accompagner le...
Concepts pédagogiques #18 – L’Insight ou Moment Eurêka !
L’Insight désigne en psychologie cognitive le moment où une personne découvre soudainement la solution à un problème qui se présente à elle. L’Insight est en quelque sorte le Graal du formateur. C’est l’instant magique où il constate que ses...