Le livre de Nadine Faingold fait partie de nos coups de coeur des ouvrages récents dans le domaine de la pédagogie. Avant cette lecture, nous n’avions pas eu la chance de connaître ses travaux. Nous nous sommes permis de la contacter et Nadine...
Comment relier Certifications et AFEST ?
C-Campus travaille régulièrement sur la question de l’AFESTisation de titres professionnels et autres certifications. Nous avons commencé en 2019 par un chantier avec un OPCO et une branche professionnelle, consistant à AFESTiser un parcours de...
Modelage, feedback, réflexivité : quelle technique d’accompagnement choisir ?
Pour développer les compétences d’une personne en situation de travail, trois approches existent : le modelage, le feedback et la réflexivité. Dans le cadre des formations au tutorat et à l’AFEST que nous réalisons, nos apprenants nous interpellent...
Bientôt 1 million d’apprentis : quel tutorat mettre en place ?
La mandature actuelle vient de rappeler ses ambitions en matière de développement de l’apprentissage : près d’un million d’apprentis, chaque année dans les entreprises. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, de difficultés...
Formation en entreprise : la fin du marché de masse ?
Depuis la loi Delors de 1971, le marché de la formation en entreprise s’est développé autour de deux axes majeurs : un marché de masse détenu par les « gros offreurs », mais où vivait aussi paradoxalement une multitude de petits organismes de...
Comment s’accommoder de l’intelligence artificielle en formation ?
Le 30 novembre dernier, l’apparition publique de “l’intelligence artificielle” ChatGPT d’OpenAI a fait sensation dans la presse et sur les réseaux sociaux… et surtout dans le petit monde de la formation professionnelle...