C-Campus travaille régulièrement sur la question de l’AFESTisation de titres professionnels et autres certifications. Nous avons commencé en 2019 par un chantier avec un OPCO et une branche professionnelle, consistant à AFESTiser un parcours de...
Modelage, feedback, réflexivité : quelle technique d’accompagnement choisir ?
Pour développer les compétences d’une personne en situation de travail, trois approches existent : le modelage, le feedback et la réflexivité. Dans le cadre des formations au tutorat et à l’AFEST que nous réalisons, nos apprenants nous interpellent...
Bientôt 1 million d’apprentis : quel tutorat mettre en place ?
La mandature actuelle vient de rappeler ses ambitions en matière de développement de l’apprentissage : près d’un million d’apprentis, chaque année dans les entreprises. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, de difficultés...
Formation en entreprise : la fin du marché de masse ?
Depuis la loi Delors de 1971, le marché de la formation en entreprise s’est développé autour de deux axes majeurs : un marché de masse détenu par les « gros offreurs », mais où vivait aussi paradoxalement une multitude de petits organismes de...
Comment s’accommoder de l’intelligence artificielle en formation ?
Le 30 novembre dernier, l’apparition publique de “l’intelligence artificielle” ChatGPT d’OpenAI a fait sensation dans la presse et sur les réseaux sociaux… et surtout dans le petit monde de la formation professionnelle...
Pratiquer le Slow Learning : 10 pistes à investiguer
Se former prend du temps, comme nous l’avons rappelé dans un article précédent – cliquez ici. Cette fois-ci nous passons à la pratique. Vous n’y trouverez pas de conseils pour organiser votre temps d’apprentissage (nous le ferons...