Ce que viennent de vivre, ces 5 dernières années, les formateurs et formatrices, peu de professionnels l’ont vécu. Leur métier a été transformé en profondeur, sans que cela fasse la une des journaux. Il ne s’agit pas ici de se plaindre (j’adore ce...
7 piliers pour un apprentissage réussi entre pairs !
L’apprentissage entre pairs ou “pairagogie” ou encore peer to peer learning pourrait à nouveau séduire les entreprises. Outre ses avantages pédagogiques intrinsèques, pour les directions RH et L&D ce serait aussi l’opportunité de...
Comment définir la stratégie pédagogique d’une formation ?
La stratégie pédagogique est une notion moins connue que les objectifs ou la progression pédagogique. Elle est pourtant aussi importante pour garantir la qualité de conception de sa formation. Découvrons dans cet article l’essentiel à savoir sur...
Déployer des AFEST en préservant tout leur potentiel !
L’AFEST présente de nombreux bénéfices pour ses parties prenantes (apprenants, accompagnateurs, management, collectif de travail…). La plupart des entreprises s’y engageant, obtiennent des succès tangibles, à condition de soigner l’ingénierie...
Micro learning, Micro doing… et si on privilégiait plutôt le Slow learning !
L’injonction d’efficience est la matrice de nos sociétés modernes. Il ne s’agit plus seulement d’être efficace, mais également d’être performant au moindre coût. Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie privée, une petite voix...
Faut-il recréer une obligation de dépenses en formation ?
En 1971 la Loi dite « Delors » organisait la formation professionnelle continue (FPC). Elle a donné lieu à une “obligation” de dépenses en formation qui a permis d’accompagner les grandes évolutions du travail pendant plusieurs...