Dans un article précédent nous avons abordé 13 principes individuels pour “muscler sa réflexivité”. Nous poursuivons et terminons avec ce second article présentant 4 autres principes à adopter par les professionnels de la formation en...
Transition écologique : quelle stratégie pour les fonctions L&D des entreprises ?
La transition écologique est un enjeu majeur pour les entreprises aussi bien en termes de RSE que d’efficacité économique. Les fonctions formation ou “L&D” sont directement impactées par cette question. Elles doivent elles...
17 principes pour “muscler” sa réflexivité ! Partie I
Notre cerveau est comme un muscle : si on ne le stimule pas, il ne donne pas tout son potentiel, notamment lorsqu’on est en situation d’apprentissage ou de formation. La « réflexivité » (ici on vous explique en quoi cela consiste) est à...
12 façons d’apprendre en faisant – Partie I
L’apprentissage en faisant ou si on préfère un anglicisme le « Learning by doing » est à nouveau d’actualité dans les entreprises. La loi « Avenir professionnel » qui a reconnu l’AFEST comme modalité pédagogique majeure a eu un effet déclencheur...
Que gagnent les Directions L&D dans l’AFEST ? 6 bénéfices !
Les avantages et bénéfices pédagogiques de la modalité AFEST semblent évidents. Tout du moins pour les 1200 Référents AFEST qui les conçoivent et déploient et surtout pour les apprenants qui en ont profité ! Se former juste assez, juste à temps...
Comment concevoir et déployer une formation-action ?
La formation-action est une ancienne modalité à revisiter, comme nous l’écrivions, il y a déjà quelques années (cf. notre article). Proche de l’AFEST dans sa finalité (« apprendre par le travail et pour le travail ») et de ses méthodes et techniques...