L’analyse réflexive, dite aussi d’une façon raccourcie « la réflexivité », est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, prendre du recul, mettre à distance son action. L’analyse réflexive doit son succès dans le monde de la formation...
Comment “blanchir” la formation grise ?
Mettons les choses au clair : dans cet article nous nous intéressons à la manière d’accompagner les entreprises, notamment PME et TPE, dans la transition parfois délicate entre la « formation sur le tas » et l’AFEST (action de formation en situation...
Formation : halte à l’évaluation permanente de la prestation par l’apprenant !
C’est devenu un mantra de la relation de service : vous quittez votre chambre d’hôtes et vous recevez immédiatement une notification pour savoir si vous l’avez trouvé agréable ! Vous terminez une visio sur Teams ou Meet et, rebelotte, on vous...
Organisation apprenante : des pratiques très diverses !
L’organisation apprenante est déjà un concept ancien. Remis au goût du jour ces dernières années, il apparaît aujourd’hui comme une « nouvelle » tendance de la formation. Mais pour que celle-ci ne devienne pas qu’une simple mode, il est nécessaire...
Comment transformer un exposé en une séquence pédagogique active ?
La passivité est mère de tous les vices en pédagogie ! Et l’exposé du formateur suscite trop souvent cette passivité. Selon la méta-analyse réalisée par Michelene Chi, il n’est « d’apprentissage profond » qu’à partir du moment où l’apprenant peut...
Répondre à 6 questions et 12 objections sur l’AFEST
La « mécanique » de l’AFEST (action de formation en situation de travail) est d’une grande simplicité : une alternance de mises en situation et de réflexions de l’apprenant, avant, pendant ou après les mises en situation (qu’on appelle...