C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et...
Faciliter le transfert pédagogique via 14 actions clés !
La question (ou problématique) du “transfert des acquis” en formation n’est pas nouvelle du tout ! Elle a même passionné des chercheurs, aussi bien en psychologie, qu’en sciences de l’éducation et même des spécialistes...
Concepts pédagogiques #22 – les difficultés désirables
Le concept de “difficultés désirables” est issu des travaux de Elizabeth L.Bjork et Robert Bjork. Il invite à repenser notre approche de la formation, en valorisant davantage l’apprentissage que la performance constatée à court...
L’IA va-t-elle vraiment remplacer les tuteurs en entreprise ?
Ne tournons pas autour du pot : La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) contribue vraiment à la transformation de la formation en entreprise. De là, à pronostiquer, comme certains le font, que des IA génératives vont remplacer les...
Les réseaux développementaux ou le mentorat réinventé ?
Les réseaux développementaux réinterrogent en profondeur le mentorat classique. Jean-Roch Houllier et Gerald Peoux forment depuis quelques années tous types de profils à cette approche très étayée scientifiquement. Jean-Roch Houllier a eu la...
Entreprises : comment passer du tutorat classique à l’AFEST ?
Dans un article récent , nous avons expliqué comment les entreprises ont tout intérêt à expérimenter la modalité AFEST (phase “pilote” ou “test and learn“) avant de la déployer en masse. Certains de nos clients préfèrent une...