La « mécanique » de l’AFEST (action de formation en situation de travail) est d’une grande simplicité : une alternance de mises en situation et de réflexions de l’apprenant, avant, pendant ou après les mises en situation (qu’on appelle...
Animation de formation : 5 erreurs de débutant à éviter !
Nous avons dans un article récent rappelé les 7 erreurs de débutant à éviter lors de la conception de formation (cf. article en cliquant ici). Nous poursuivons à travers ce nouveau post sur les 5 erreurs en animation de formation. Ces 5 erreurs...
3 essentiels pour une première mission de tuteur !
Une appréhension règne parfois chez les tutrices et tuteurs “débutants”. On peut être à l’aise voire pointu dans son métier, tout en étant sujet au trac, à l’idée d’accompagner pour la première fois un stagiaire, une...
La notion de compétence est-elle encore utile pour la formation ?
Depuis 40 ans, le monde de la formation s’est construit autour de la notion de compétences. Politiques publiques, management de la formation, ingénierie de formation et pédagogiques s’y réfèrent quasi systématiquement. La notion de...
Dossier blog C-Campus : Tutorat
Nous profitons de la pause estivale pour réaliser quelques dossiers à partir de nos articles 2021-2022. Cette semaine nous abordons la question du tutorat. Ce sera un sujet majeur à la rentrée puisque la demande en formation en alternance ne semble...
Dossier Blog C-Campus : Learning & Development
La fonction L&D tend à remplacer la fonction formation. Plus large, elle englobe toutes les formes d’apprentissages (action learning, apprentissage expérientiel, organisation apprenante, mentorat, coaching technique comme...