Quand un directeur L&D ou un responsable de formation pense à l’optimisation de sa fonction formation, le tuteur est rarement sa priorité. Il se concentre davantage sur les formateurs, éventuellement, sur les managers et, surtout, sur ses...
Certification Qualiopi : « un succès évident ! » pour François Galinou, Président ICPF
Près de 6 mois après la mise en œuvre effective de Qualiopi, C-CAMPUS a rencontré François GALINOU, Président d’ICPF, l’un des certificateurs Qualiopi les plus importants, pour faire l’état des lieux de la certification qualité en formation née de...
Action Learning : comment impliquer les 3 niveaux de management ?
L’Action Learning est en passe de devenir pour les responsables L&D en entreprise, un levier incontournable du développement des compétences. L’Action Learning ouvre des perspectives très prometteuses pour « apprendre au travail et par le...
Quels sont les différents types de dispositifs favorisant l’engagement en formation ?
Nous avons traité, il y a tout juste un an de la question de l’engagement en formation de façon à la fois théorique et méthodologique dans un article de synthèse – cliquez ici pour le découvrir ou redécouvrir . Dans le présent article nous revenons...
Comment “vendre” les AFEST en interne ?
Vendre l’AFEST comme un produit, cela n’a pas beaucoup de sens. Même si la modalité est très en vogue et qu’on pense ainsi surfer sur la vague ! L’AFEST n’est pas un “produit” de formation mais une solution...
Conception de formation : 7 erreurs de débutant à éviter !
La formation est un métier ! N’en déplaise à ceux qui pensent que former, c’est faire quelques slides et bien causer autour, concevoir une formation ne s’improvise pas. Nous le constatons chaque année à travers les 1500 formateurs occasionnels ou...