L’AFEST présente de nombreux bénéfices pour ses parties prenantes (apprenants, accompagnateurs, management, collectif de travail…). La plupart des entreprises s’y engageant, obtiennent des succès tangibles, à condition de soigner l’ingénierie...
Micro learning, Micro doing… et si on privilégiait plutôt le Slow learning !
L’injonction d’efficience est la matrice de nos sociétés modernes. Il ne s’agit plus seulement d’être efficace, mais également d’être performant au moindre coût. Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie privée, une petite voix...
Faut-il recréer une obligation de dépenses en formation ?
En 1971 la Loi dite « Delors » organisait la formation professionnelle continue (FPC). Elle a donné lieu à une “obligation” de dépenses en formation qui a permis d’accompagner les grandes évolutions du travail pendant plusieurs...
Concepts pédagogiques #17 – L’analyse réflexive
L’analyse réflexive, dite aussi d’une façon raccourcie « la réflexivité », est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, prendre du recul, mettre à distance son action. L’analyse réflexive doit son succès dans le monde de la formation...
Comment “blanchir” la formation grise ?
Mettons les choses au clair : dans cet article nous nous intéressons à la manière d’accompagner les entreprises, notamment PME et TPE, dans la transition parfois délicate entre la « formation sur le tas » et l’AFEST (action de formation en situation...
Formation : halte à l’évaluation permanente de la prestation par l’apprenant !
C’est devenu un mantra de la relation de service : vous quittez votre chambre d’hôtes et vous recevez immédiatement une notification pour savoir si vous l’avez trouvé agréable ! Vous terminez une visio sur Teams ou Meet et, rebelotte, on vous...