L’organisation apprenante est déjà un concept ancien. Remis au goût du jour ces dernières années, il apparaît aujourd’hui comme une « nouvelle » tendance de la formation. Mais pour que celle-ci ne devienne pas qu’une simple mode, il est nécessaire...
Comment transformer un exposé en une séquence pédagogique active ?
La passivité est mère de tous les vices en pédagogie ! Et l’exposé du formateur suscite trop souvent cette passivité. Selon la méta-analyse réalisée par Michelene Chi, il n’est « d’apprentissage profond » qu’à partir du moment où l’apprenant peut...
Répondre à 6 questions et 12 objections sur l’AFEST
La « mécanique » de l’AFEST (action de formation en situation de travail) est d’une grande simplicité : une alternance de mises en situation et de réflexions de l’apprenant, avant, pendant ou après les mises en situation (qu’on appelle...
Animation de formation : 5 erreurs de débutant à éviter !
Nous avons dans un article récent rappelé les 7 erreurs de débutant à éviter lors de la conception de formation (cf. article en cliquant ici). Nous poursuivons à travers ce nouveau post sur les 5 erreurs en animation de formation. Ces 5 erreurs...
3 essentiels pour une première mission de tuteur !
Une appréhension règne parfois chez les tutrices et tuteurs “débutants”. On peut être à l’aise voire pointu dans son métier, tout en étant sujet au trac, à l’idée d’accompagner pour la première fois un stagiaire, une...
La notion de compétence est-elle encore utile pour la formation ?
Depuis 40 ans, le monde de la formation s’est construit autour de la notion de compétences. Politiques publiques, management de la formation, ingénierie de formation et pédagogiques s’y réfèrent quasi systématiquement. La notion de...