La formation est un métier ! N’en déplaise à ceux qui pensent que former, c’est faire quelques slides et bien causer autour, concevoir une formation ne s’improvise pas. Nous le constatons chaque année à travers les 1500 formateurs occasionnels ou...
Quels sont les 5 rôles que doit maîtriser tout référent AFEST ?
La certification “Référent AFEST” C-Campus fêtera fin 2022 son 6ème anniversaire. A l’occasion de son renouvellement pour 5 ans par France Compétences, avec l’aide de notre Comité Scientifique, nous nous sommes penchés sur...
Concepts pédagogiques #16 – Modèles mentaux et apprentissage en double boucle
Les modèles mentaux et l’apprentissage en double boucle sont deux concepts clés de l’organisation apprenante. Nous les devons respectivement à deux auteurs de références américains : Peter Senge qui a publié en 1991 le livre incontournable sur...
Se former autrement : apprendre entre pairs !
Le monde de la formation a toujours été influencé par le modèle de l’éducation. Si bien qu’aujourd’hui encore, se former, c’est “partir en formation” et apprendre avec un formateur (cas des formations...
Club L&D C-Campus : « Et si on commençait par AFESTiser … »
La première rencontre du Club L&D de C-Campus a eu lieu ce 29 mars. Elle nous a permis de bénéficier du témoignage très inspirant de Danone sur son programme DANAFEST destiné aux équipes commerciales. Le propos de l’article qui suit n’est pas de...
Tutorat + AFEST : combo pour booster la formation interne ?
A l’époque où les entreprises redécouvrent avec l’AFEST, les vertus de la formation interne, le tutorat redevient aussi en 2022 un axe fort du développement des compétences in situ. Du côté évidemment des formations en alternance (record battu : 838...