A l’occasion de la crise Covid-19, on a constaté que la formation présentielle, déjà compliquée à organiser du fait de l’évolution des modes de travail, était perturbée ou empêchée par la distancialisation physique (confinements, couvre-feux et...
Qu’est-ce que “l’AFEST Collective” et comment la mettre en oeuvre ?
Nous pouvons définir l’AFEST collective comme une Action de Formation En Situation de Travail sur une équipe constituée. Par « équipe constituée », il faut comprendre un collectif de travail qui peut être une équipe de collaborateur sous la...
Concepts pédagogiques #14 – le modèle ICAP
Le modèle ICAP a été conçu par la professeure américaine Michelene Chi, spécialiste des sciences cognitives. Ce modèle est le résultat de ce que l’on nomme une meta-analyse, c’est-à-dire le recensement et l’analyse quasi-exhaustif de ce qui a été...
Impliquer les managers dans le développement des compétences – 2e partie : 6 recettes pour y parvenir
Dans un précédent volet nous avons abordé les facteurs expliquant pourquoi la plupart des managers d’équipes ont peu contribué à la formation professionnelle et comment y pallier. Dans ce second volet, nous répertorions comment procèdent...
Les nouveaux formateurs #2 : Comment devenir formateur occasionnel ?
Nous vous présentions en juin dernier le fruit de nos travaux d’analyse autour de l’évolution des rôles et missions des formateurs en entreprise – cliquez ici. Après un premier article le mois dernier sur le formateur multimodal...
Quelles compétences utiles et nécessaires pour digitaliser toutes ses ressources de formation ?
Dans des contextes de formation diversifiés et complexifiés, quelles compétences les nouveaux formateurs doivent-ils développer et mobiliser pour créer des ressources de formations efficientes, pertinentes et adaptées à l’esprit du temps ...