Jamais le petit monde de la formation professionnelle n’aura été autant chahuté qu’actuellement. L’année anniversaire des 50 ans de la loi Delors est loin d’être de tout repos pour les acteurs historiques de la...
La formation professionnelle peut-elle devenir « anti-fragile » ?
A l’occasion de la crise Covid-19, on a constaté que la formation présentielle, déjà compliquée à organiser du fait de l’évolution des modes de travail, était perturbée ou empêchée par la distancialisation physique (confinements, couvre-feux et...
Qu’est-ce que “l’AFEST Collective” et comment la mettre en oeuvre ?
Nous pouvons définir l’AFEST collective comme une Action de Formation En Situation de Travail sur une équipe constituée. Par « équipe constituée », il faut comprendre un collectif de travail qui peut être une équipe de collaborateur sous la...
Concepts pédagogiques #14 – le modèle ICAP
Le modèle ICAP a été conçu par la professeure américaine Michelene Chi, spécialiste des sciences cognitives. Ce modèle est le résultat de ce que l’on nomme une meta-analyse, c’est-à-dire le recensement et l’analyse quasi-exhaustif de ce qui a été...
Impliquer les managers dans le développement des compétences – 2e partie : 6 recettes pour y parvenir
Dans un précédent volet nous avons abordé les facteurs expliquant pourquoi la plupart des managers d’équipes ont peu contribué à la formation professionnelle et comment y pallier. Dans ce second volet, nous répertorions comment procèdent...
Les nouveaux formateurs #2 : Comment devenir formateur occasionnel ?
Nous vous présentions en juin dernier le fruit de nos travaux d’analyse autour de l’évolution des rôles et missions des formateurs en entreprise – cliquez ici. Après un premier article le mois dernier sur le formateur multimodal...