Évaluer l’efficacité de ses formations est souvent considérée à tort comme une démarche à mener en aval des formations. Comme cela a déjà été dit ici, l’évaluation aide à structurer complètement l’action de formation. En effet...
Les nouveaux formateurs #1 – Comment devenir un formateur multimodal ?
Nous vous présentions au mois de juin dernier, le fruit de nos travaux d’analyse autour de l’évolution des rôles et missions des formateurs en entreprise – cliquez ici. Nous poursuivons nos réflexions avec une série...
Impliquer les managers dans le développement des compétences – 1ère partie : les 6 raisons de leur “désimplication” !
Depuis près de 40 ans, le mantra : « Le Manager de proximité est le premier formateur (ou le 1er responsable des compétences) de son équipe » est répété inlassablement dans le petit monde de la formation. Or cet idéal que nous souhaitons tous...
Généralisation du télétravail : quels effets sur le développement des compétences ?
C’est une évidence : le télétravail va s’imposer durablement. En cette rentrée 2021, il n’est plus seulement une réponse à une situation de crise sanitaire, il devient une norme pour tous les salariés qui n’ont pas d’obligation d’entrer en contact...
Le tutorat ne doit plus être le parent pauvre de la formation !
Alors que les formateurs internes occasionnels ou permanents sont professionnalisés et valorisés depuis plusieurs décennies, les tuteurs et maîtres d’apprentissage manquent encore trop souvent de légitimité et de reconnaissance. Quand les...
Rentrée formation 2021/22 pour les entreprises : inventer un nouveau modèle !
Dans un contexte toujours aussi incertain : masque pas masque, 4e vague pas 4e vague, vaccination obligatoire pas obligatoire, reprise économique pas reprise économique… pas facile pour les décideurs de la formation de se fixer des priorités...