Dès 2016, C-Campus a été embarquée dans les premières expérimentations de formation en situation de travail organisées par la DGEFP. Cela fait donc 5 ans qu’à l’instar d’autres opérateurs de formation (organismes de formation, OPCO, branches...
Ingénierie pédagogique : passer de la multimodalité à la comodalité
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le modèle pédagogique de la formation professionnelle est en crise. Le moment Covid-19 n’aura été qu’un révélateur des transformations nécessaires en cours. Cette crise du modèle pédagogique...
8 clés pour transmettre des compétences critiques
Le sujet de la transmission des savoirs critiques devient aigüe au sein de nombreuses grandes entreprises. Nous sommes en effet à l’ère du Papy Boom (départs en retraite de classes d’âges très nombreuses). Nous assistons en plus à...
Où va le marché de la formation post crise ?
Jamais le petit monde de la formation professionnelle n’aura été autant chahuté qu’actuellement. L’année anniversaire des 50 ans de la loi Delors est loin d’être de tout repos pour les acteurs historiques de la...
La formation professionnelle peut-elle devenir « anti-fragile » ?
A l’occasion de la crise Covid-19, on a constaté que la formation présentielle, déjà compliquée à organiser du fait de l’évolution des modes de travail, était perturbée ou empêchée par la distancialisation physique (confinements, couvre-feux et...
Qu’est-ce que “l’AFEST Collective” et comment la mettre en oeuvre ?
Nous pouvons définir l’AFEST collective comme une Action de Formation En Situation de Travail sur une équipe constituée. Par « équipe constituée », il faut comprendre un collectif de travail qui peut être une équipe de collaborateur sous la...