C-Campus a créé son blog fin 2012. Depuis plus de 800 articles y ont été publiés ! Au travers de notre blog, nous essayons de vous accompagner modestement à relever les défis du monde de la formation. En 2025, l’évolution de la formation...
AFEST : comment répondre aux exigences de Qualiopi ? – 2ème partie
Nous poursuivons la réflexion entamée dans l’article de la semaine dernière sur les réponses à apporter à un auditeur Qualiopi, lorsqu’on utilise la modalité AFEST. Aujourd’hui on se concentre sur le critère 3 du RNQ Qualiopi ! On...
AFEST : comment répondre aux exigences de Qualiopi ? – 1ère partie
Pour les actions financées sur fonds publics ou mutualisés, les organismes de formation doivent être “certifiés” Qualiopi. Certains responsables d’OF nous demandent : faut-il apporter des réponses particulières aux auditeurs...
Les effets secondaires positifs de la formation – 2ème partie
Dans un article précédent nous avons passé en revue les 5 premiers effets secondaires d’une formation. Nous vous proposons de poursuivre notre présentation par les 5 derniers. Nous terminerons cet article par les enseignements à en tirer en tant que...
7 pratiques pour s’adapter à la “diversité cognitive” et aux apprenants “atypiques” !
“Il faut s’adapter à la diversité et aux profils atypiques en formation !”. Au delà de “l’injonction”, ce qui intéresse les professionnels de la formation, ce sont les solutions concrètes ! Nous avons pris le...
Les effets secondaires positifs de la formation – 1ère partie
Dans le langage courant, les effets secondaires sont associés aux effets indésirables des médicaments. Cette expression a donc une connotation très négative. Dans cet article, nous vous proposons de changer radicalement de point de vue et d’utiliser...