Le modèle 70 : 20 : 10 est devenu très populaire ces dernières années dans le monde de la formation en entreprise, notamment en France. Le modèle 70 : 20 : 10 a été formalisé vers le milieu des années 1990 par Michael M. Lombardo and Robert W...
L’apprenance, l’angle mort du CPF !
Le CPF 2018, à l’inverse du DIF et du CPF 2014, semble prendre un envol rapide. Les chiffres bruts sont à cet égard très encourageants : 1,185 millions de dossiers acceptés au 31/12/2020, 1,44 Milliards d’euros engagés pour un...
Denis Cristol et le chercheur collectif : comment développer des équipes apprenantes ?
Avec l’association SOL France, Denis Cristol, Directeur innovation et pédagogie – Association pour le Progrès du Management et PhD, chercheur associé à Paris Nanterre – Equipe Apprenance, a facilité une recherche selon l’approche du chercheur...
Pour une esthétique des environnements d’apprentissage
La crise sanitaire donne un grand coup de pied dans la fourmilière du monde de la formation, déstabilisant violemment les systèmes en place et l’appareil tout entier. Face à cet évènement brutal, les protagonistes improvisent, composent, innovent...
Comment engager les apprenants dans leur formation ?
La question de l’engagement des apprenants se pose avec de plus en plus d’acuité à l’ère de la digitalisation de la formation. Dans le monde d’hier, celui du seul présentiel, l’engagement de l’apprenant était maîtrisé par le formateur. Cela...
Concepts pédagogiques #13 – La subjectivation
Nous poursuivons notre série des Concepts pédagogiques avec cette semaine “la subjectivation”. Ce concept est bien moins connu que la théorie de l’enquête ou le conflit socio-cognitif. Cependant, il peut être très inspirant pour...