L’année 2020, si particulière, aura eu au moins un mérite, celui de nous donner le temps de lire. Et nous en avons bien profité ! Voici donc quelques unes de nos lectures les plus nourrissantes de 2020 que nous avons envie de partager avec...
Pourquoi les responsables formation doivent-ils devenir agiles ?
Agilité, un buzzword, souvent utilisé à tort dans une logique marketing, pour vanter quelque chose d’innovant, ou de marque employeur, pour attirer des candidats parfois refroidis par des expériences professionnelles passées au sein...
Comment répondre aux 17 attentes concrètes des alternants en entreprise ?
Au moment où de nombreux secteurs et entreprises se mobilisent pour recruter des alternants (priorité de la Nation, comme le martèle la Ministre du Travail dans son plan de relance), nous nous sommes interrogés sur les attentes des personnes (jeunes...
Le design est-il soluble dans l’écosystème apprenant ?
L’esprit du temps dans le Landernau de la formation professionnelle met à l’honneur le design (architecture / ingénierie) et l’autonomie de l’apprenant (auto-détermination / autoformation / autoévaluation) comme étant les...
Concepts pédagogiques #12 – L’autoformation
L’autoformation est un « concept neuf aux contours encore imprécis » écrivait Nicole-Anne Tremblay dans sa synthèse sur le sujet en 2003 (L’autoformation : pour apprendre autrement » éditions Presses Universitaires de Montréal). Il s’est imposé au...
Comment combiner relance de l’activité économique et formation ?
Formation et performance économique sont-elles liées ? Citons par exemple un rapport du think tank Terra Nova (“Entrer et rester dans l’emploi : Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen“) qui indiquait en 2014 que “si les 30...