La crise sanitaire donne un grand coup de pied dans la fourmilière du monde de la formation, déstabilisant violemment les systèmes en place et l’appareil tout entier. Face à cet évènement brutal, les protagonistes improvisent, composent, innovent...
Comment engager les apprenants dans leur formation ?
La question de l’engagement des apprenants se pose avec de plus en plus d’acuité à l’ère de la digitalisation de la formation. Dans le monde d’hier, celui du seul présentiel, l’engagement de l’apprenant était maîtrisé par le formateur. Cela...
Concepts pédagogiques #13 – La subjectivation
Nous poursuivons notre série des Concepts pédagogiques avec cette semaine “la subjectivation”. Ce concept est bien moins connu que la théorie de l’enquête ou le conflit socio-cognitif. Cependant, il peut être très inspirant pour...
Josiane Liégeois (Thales) : “Pour comprendre et apprendre l’AFEST, il faut la vivre”
C-Campus a formé plus de 1.000 Référents AFEST depuis fin 2016, dont plusieurs centaines ont été certifiés ou sont en passe de l’être. Nous avons décidé de vous partager régulièrement des témoignages sur les parcours, les expériences, les réussites...
À quelles conditions peut-on industrialiser des AFEST ?
Alors que l’Action de Formation en Situation de Travail, reste une modalité « fraichement » intégrée dans les pratiques des entreprises et des acteurs de la formation, certains décideurs se posent déjà la question de son « industrialisation ». Il...
2e Baromètre Centre Inffo de la formation professionnelle 2021 : la formation a toujours la cote !
Réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA (institut d’études), le 2e baromètre de la formation et de l’emploi de Centre-Inffo montre que la formation professionnelle est toujours très bien perçue en France...