Nous suivons les publications et interventions de Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest, depuis plus de 20 ans. Et beaucoup de ses contributions ont alimenté et alimentent toujours la réflexion et les méthodes que nous diffusons au...
Comment réaliser un diagnostic d’opportunité – faisabilité d’une AFEST ?
Chez C-Campus, les AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) nous passionnent depuis 2015. Au fil des expérimentations et déploiements, nous compilons de plus en plus de données et d’expériences sur leurs conditions de mise en œuvre et de...
La rentrée 2021 de C-Campus, calendrier des sessions à distance
Le calendrier C-Campus des inters 100 % à distance est accessible ci-dessous. Nos formations à distance sont interactives, elles s’inscrivent dans un parcours multimodal et se basent sur le principe des classes inversées. Ce sont des...
Interview d’Ashot Tchilingarian (Lab Venture Games) : les Learning Games
L’utilisation des jeux sérieux (serious games) en formation n’est pas une pratique récente et nombre de professionnels ont pu côtoyer ceux-ci, avec plus ou moins de succès. Mais les mécanismes du jeu vidéo se limitent-ils à ceux-ci ...
Comment estimer la capacité « d’apprenance » en formation à distance ?
La formation à distance, la FAD (ou FOAD), de fait et de droit, est pleinement reconnue. Elle est depuis la réforme de la formation en forte croissance, sans parler de l’effet accélérateur de la crise du Covid-19. Du point de vue technologique, la F...
Approche par les compétences (APC) : mode ou transformation profonde ?
L’Approche Par Compétence dite « APC » ou CBE (Competency-Based-Education) ou encore CBT (Competency-Based-Training) est très en vogue actuellement dans le milieu de l’éducation professionnelle : de l’insertion jusqu’aux écoles de contrat de...