Le monde bouge, la formation bouge… en est-il de même pour son évaluation ? Les choses ne bougent pas aussi rapidement que l’on ne pourrait l’espérer ! S’il est avéré que les pratiques d’évaluation des formations...
Alternance : n’oublions pas l’équipe tutorale !
Dans une approche une nouvelle fois quantitative, le succès de l’alternance n’est plus mesuré aujourd’hui qu’à l’aune du nombre d’entrées en apprentissage, du taux d’abandon et du taux de certifiés. Depuis des années, les politiques publiques...
CPF : les effets pervers d’un consumérisme en formation
Les chiffres des 8 premiers mois 2020 du CPF ont été communiqués par la Caisse des dépôts et des consignations. Derrière les données brutes qui peuvent permettre de se réjouir (1,49 millions de téléchargements, 5,08 millions de visiteurs sur le site...
Concepts pédagogiques #11 – La théorie de l’auto détermination
La théorie de l’autodétermination est l’œuvre de deux psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan. Elle fait aujourd’hui autorité pour comprendre la motivation notamment en situation de formation ou plus largement dans toute démarche...
Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans »
Pour cette rentrée 2020, Denis Christol, Directeur innovation et pédagogie – Association pour le Progrès du Management et PhD, Chercheur associé à Paris Nanterre – Equipe Apprenance, nous a accueilli virtuellement pour faire le point ...
Télétravail : des effets systémiques sur la formation
Les entreprises annonçant le passage au télétravail massif se multiplient (PSA, Facebook, Twitter…). La crise sanitaire qui semble s’installer dans la durée ne va pas arrêter le mouvement. Loin s’en faut ! Et les salariés qui le...