L’esprit du temps dans le Landernau de la formation professionnelle met à l’honneur le design (architecture / ingénierie) et l’autonomie de l’apprenant (auto-détermination / autoformation / autoévaluation) comme étant les...
Concepts pédagogiques #12 – L’autoformation
L’autoformation est un « concept neuf aux contours encore imprécis » écrivait Nicole-Anne Tremblay dans sa synthèse sur le sujet en 2003 (L’autoformation : pour apprendre autrement » éditions Presses Universitaires de Montréal). Il s’est imposé au...
Comment combiner relance de l’activité économique et formation ?
Formation et performance économique sont-elles liées ? Citons par exemple un rapport du think tank Terra Nova (“Entrer et rester dans l’emploi : Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen“) qui indiquait en 2014 que “si les 30...
Philippe Carré : pourquoi et comment les adultes apprennent – Editions Dunod
Nous suivons les publications et interventions de Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest, depuis plus de 20 ans. Et beaucoup de ses contributions ont alimenté et alimentent toujours la réflexion et les méthodes que nous diffusons au...
Comment réaliser un diagnostic d’opportunité – faisabilité d’une AFEST ?
Chez C-Campus, les AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) nous passionnent depuis 2015. Au fil des expérimentations et déploiements, nous compilons de plus en plus de données et d’expériences sur leurs conditions de mise en œuvre et de...
La rentrée 2021 de C-Campus, calendrier des sessions à distance
Le calendrier C-Campus des inters 100 % à distance est accessible ci-dessous. Nos formations à distance sont interactives, elles s’inscrivent dans un parcours multimodal et se basent sur le principe des classes inversées. Ce sont des...