L’utilisation des jeux sérieux (serious games) en formation n’est pas une pratique récente et nombre de professionnels ont pu côtoyer ceux-ci, avec plus ou moins de succès. Mais les mécanismes du jeu vidéo se limitent-ils à ceux-ci ...
Comment estimer la capacité « d’apprenance » en formation à distance ?
La formation à distance, la FAD (ou FOAD), de fait et de droit, est pleinement reconnue. Elle est depuis la réforme de la formation en forte croissance, sans parler de l’effet accélérateur de la crise du Covid-19. Du point de vue technologique, la F...
Approche par les compétences (APC) : mode ou transformation profonde ?
L’Approche Par Compétence dite « APC » ou CBE (Competency-Based-Education) ou encore CBT (Competency-Based-Training) est très en vogue actuellement dans le milieu de l’éducation professionnelle : de l’insertion jusqu’aux écoles de contrat de...
Trois grandes erreurs en matière d’évaluation de la formation
Le monde bouge, la formation bouge… en est-il de même pour son évaluation ? Les choses ne bougent pas aussi rapidement que l’on ne pourrait l’espérer ! S’il est avéré que les pratiques d’évaluation des formations...
Alternance : n’oublions pas l’équipe tutorale !
Dans une approche une nouvelle fois quantitative, le succès de l’alternance n’est plus mesuré aujourd’hui qu’à l’aune du nombre d’entrées en apprentissage, du taux d’abandon et du taux de certifiés. Depuis des années, les politiques publiques...
CPF : les effets pervers d’un consumérisme en formation
Les chiffres des 8 premiers mois 2020 du CPF ont été communiqués par la Caisse des dépôts et des consignations. Derrière les données brutes qui peuvent permettre de se réjouir (1,49 millions de téléchargements, 5,08 millions de visiteurs sur le site...