L’alignement pédagogique est un principe de conception de formation proposée par le pédagogue australien John B.Biggs dans son ouvrage “Teaching for Quality Learning at University“, publié en 1996. S’inscrivant dans le...
La fabrique accélérée des compétences* : nouvel enjeu des Directions L&D
A chaque époque, les Directions Formation, dites aujourd’hui Directions « Learning and Development », ont répondu à des enjeux spécifiques : Dans les années 1950/1970, il s’agissait de répondre aux besoins d’élévation des qualifications. Les...
Développer une approche adaptative de la formation grâce au positionnement !
Le positionnement pédagogique est fréquemment utilisé au début d’un parcours de formation pour le personnaliser, apprenant par apprenant, lorsque la formation a une durée relativement longue ou qu’elle débouche sur une certification ou...
Concepts pédagogiques #20 : le cycle de l’apprentissage expérientiel
Le cycle de l’apprentissage expérientiel a été élaboré par David A.Kolb, pédagogue américain. Il a été publié par son auteur en 1984. Il est devenu une référence incontournable pour les formateurs et formatrices qui remettent en cause le...
8 offres AFEST à proposer à vos clients ! – partie 1.
La formation en situation de travail prend progressivement sa place dans le paysage français de la formation professionnelle ! Pour les personnes exerçant le rôle de « référents AFEST » nous avons repéré 8 offres & prestations AFEST/FEST à...
Concepts pédagogiques #19 : L’Instructional Design
Robert Gagné (1916-2002) est l’un des auteurs les plus reconnus aux Etats-Unis en pédagogie des adultes. La diffusion en France de ses ouvrages est beaucoup moins large. Il n’en figure pas moins dans le livre de Philippe Carré et Patrick...