Passées les phases AFEST expérimentales, nos clients, entreprises et organismes de formation, nous posent la question du “passage à l’échelle” en AFEST. Derrière cette question s’en cachent d’autres : “Peut-on...
Comment élaborer efficacement les objectifs pédagogiques de sa formation ?
Les objectifs pédagogiques sont un mantra pour les formateurs et formatrice. Dès qu’ils débutent, on leur répète qu’une bonne formation est une formation avec des objectifs pédagogiques bien rédigés. Alors tout pédagogue rédige ses objectifs...
La formation interne est-elle “rentable” ?
La formation interne retrouve de l’attractivité depuis la loi de 2018 et pas seulement grâce au phénomène de l’AFEST. Beaucoup de directions opérationnelles dans les entreprises se rendent à nouveau compte de son intérêt. Certains...
Guider la réflexivité post action avec le Questionnement FAST
L’AFEST aura eu le mérite de nous rappeler les évidences : on apprend d’autant mieux que l’on est capable de réfléchir sur ce que l’on fait. Ce n’est pas seulement en accumulant des connaissances ou en répétant le geste à l’infini que l’on parvient...
Consultants & Formateurs : apportez de la création de valeur à vos clients avec l’AFEST !
Au moment où certains patrons de grandes entreprises tirent la sonnette d’alarme sur la baisse de productivité des salariés, avérée depuis quelques années et l’accroissement de la perte de sens du (et au) travail, comment se positionner...
Les 7 étapes pour écrire un prompt efficace pour générer un scénario pédagogique
À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), la capacité à générer des contenus pédagogiques de qualité devient de plus en plus accessible. ChatGPT, une IA avancée, peut être un outil précieux pour les auteurs de contenu pédagogique. Cependant, pour...