Ce sera donc Macron ! Et pour la formation, ce n’est peut-être pas sans conséquence. Son programme n’était pas d’une extrême précision, mais quelques prises de position du candidat et de son équipe nous indiquent la voie...
Lancer une séquence pédagogique
Le lancement d’une séquence pédagogique est un des moments critiques d’une formation. Il est à soigner tout particulièrement afin que les participants s’impliquent et tirent le meilleur profit de leur apprentissage. Chez C-CAMPUS...
Décret du 24 mars introduisant le “forfait parcours” : quelles conséquences ?
La France a voté ! Et les candidats en lice pour le second tour nous prédisent une nouvelle grande réforme de la formation. Irons-nous vers la fin de la collecte par les OPCA ? Vers le transfert des fonds de la formation des salariés vers les...
Comment reprendre le contrôle de sa politique de formation ?
Avec la loi de 1971, la formation est devenue un enjeu social. La réforme de 2004 n’a fait qu’amplifier ce phénomène avec la création du DIF. Celle de 2014, a contrario nous amène à repenser la formation à un niveau beaucoup plus stratégique grâce à...
Réaliser le diagnostic préalable d’un projet de formation – Mode d’emploi
Monter un dispositif de formation, qu’il soit multimodal ou pas, doit se gérer comme un projet. Et comme tout projet, la phase de diagnostic est primordiale. Voici comment traiter les 5 champs du diagnostic préalable à l’élaboration...
Digitaliser son offre de formation : y aller ou pas ?
C’est un dilemme pour les organismes de formation. Faut-il ou pas digitaliser son offre de formation ? Le digital est-il un effet de mode ou une lame de fond qui va tout emporter sur son passage ? Nous penchons plutôt pour la seconde...