À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), la capacité à générer des contenus pédagogiques de qualité devient de plus en plus accessible. ChatGPT, une IA avancée, peut être un outil précieux pour les auteurs de contenu pédagogique. Cependant, pour...
Comment devenir une équipe apprenante : l’exemple Safran University
Safran University est l’université interne du groupe Safran. En 2022, la formation dans le Groupe représente 2 millions d’heures, avec 90 % des salariés ayant suivi une formation. A la pointe dans le domaine de l’innovation pédagogique, Safran...
4 principes & 7 outils pour développer l’auto-évaluation en formation !
L’auto-évaluation en formation, c’est ce processus par lequel un apprenant évalue sa propre progression, sa montée en compétences, le niveau d’acquisition de ses connaissances ou encore sa capacité à agir correctement, à maîtriser...
Jean Vanderspelden : “La démarche APP ou comment mettre en oeuvre la pédagogie de l’apprenance ?”
En 2024, le réseau APP va fêter ses 40 ans. Très novateur dès sa création, le réseau APP est loin d’être passé de mode. Il incarne quatre décennies plus tard une pédagogie de l’autonomie où l’apprenant est réellement l’auteur de son parcours de...
Investir dans le tutorat pour intégrer 1 million d’apprentis
Les entreprises s’apprêtent à accueillir 1 million d’apprentis en moyenne chaque année ! Ce qui représente 1 milliard d’heures estimées de formation “terrain” pour les alternants ! Il est donc plus que temps...
Neurodéveloppement : un modèle inspirant pour la fonction L&D
Le neurodéveloppement est le champ scientifique qui étudie comment l’Humain développe ses fonctions cognitives, de la naissance à l’âge adulte. Aujourd’hui, le modèle communément validé repose sur deux principes fondamentaux (1) :...