Le positionnement pédagogique est fréquemment utilisé au début d’un parcours de formation pour le personnaliser, apprenant par apprenant, lorsque la formation a une durée relativement longue ou qu’elle débouche sur une certification ou...
Concepts pédagogiques #20 : le cycle de l’apprentissage expérientiel
Le cycle de l’apprentissage expérientiel a été élaboré par David A.Kolb, pédagogue américain. Il a été publié par son auteur en 1984. Il est devenu une référence incontournable pour les formateurs et formatrices qui remettent en cause le...
8 offres AFEST à proposer à vos clients ! – partie 1.
La formation en situation de travail prend progressivement sa place dans le paysage français de la formation professionnelle ! Pour les personnes exerçant le rôle de « référents AFEST » nous avons repéré 8 offres & prestations AFEST/FEST à...
Concepts pédagogiques #19 : L’Instructional Design
Robert Gagné (1916-2002) est l’un des auteurs les plus reconnus aux Etats-Unis en pédagogie des adultes. La diffusion en France de ses ouvrages est beaucoup moins large. Il n’en figure pas moins dans le livre de Philippe Carré et Patrick...
10 avantages des AFEST collectives et 5 précautions
Passées les phases AFEST expérimentales, nos clients, entreprises et organismes de formation, nous posent la question du “passage à l’échelle” en AFEST. Derrière cette question s’en cachent d’autres : “Peut-on...
Comment élaborer efficacement les objectifs pédagogiques de sa formation ?
Les objectifs pédagogiques sont un mantra pour les formateurs et formatrice. Dès qu’ils débutent, on leur répète qu’une bonne formation est une formation avec des objectifs pédagogiques bien rédigés. Alors tout pédagogue rédige ses objectifs...