Depuis la réforme de 2014, les formations co-financées sont de plus en plus certifiantes et multimodales. Le Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance avait consacré le Digital Learning comme une modalité pédagogique à part entière. Le CPF et la période de professionnalisation étaient devenus exclusivement orientés vers des formations certifiantes (RNCP ou Inventaire).
Le projet de loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” ne remettra pas en cause cette tendance. Il va même l’accentuer.
- Il ouvre la possibilité d’enrichir la multimodalité d’actions de formation en situation de travail. Il n’y aura donc plus seulement deux pédagogies à mixer, mais trois : Stage, FOAD, mais également FEST.
- Il réitère, à travers la nouvelle définition de l’action de formation, la nécessité de positionner l’apprenant, de l’accompagner et de valider ses acquis dans tout processus de formation.
- Enfin, il invite à remettre à plat notre système de certification en découpant titres et diplômes en bloc de compétences cohérents et articulés. Les salariés pourront ainsi utiliser leur CPF monétisé tous les 3 à 5 ans pour obtenir un bloc de compétences. A l’échelle d’une carrière, ils pourront ainsi obtenir un, voire deux, titres professionnels ou diplômes complets.
Cette logique de découpage s’appliquera également à l’apprentissage qui ne sera plus organisé en années scolaires mais en flux d’entrées/sorties permanent. Là aussi la formation multimodale et certifiante va devenir un modèle incontournable.
Chez C-Campus, nous appliquons ce modèle depuis de nombreuses années à travers le titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adulte (FPA – RNCP n°247) et, plus récemment, via notre nouvelle certification à l’inventaire (N°24-28) intitulé Accompagnement des Apprentissages et de la Formation En Situation de Travail (AFEST). Nous avons pu constater la pertinence pédagogique de ce modèle. Il est beaucoup moins gaspilleur de temps que la formation présentielle et beaucoup plus efficace que la seule autoformation, trop dépendante du niveau d’apprenance des personnes formées.
Il invite à repenser la mission du formateur qui joue un rôle essentiel dans l’accompagnement individuel et collectif des apprenants. Il conduit aussi à ré-inventer le modèle économique de l’organisme de formation. Hier, axé sur la facturation de temps de face à face pédagogique collectif, aujourd’hui orienté sur la capacité à délivrer un service global d’accompagnement à la réussite de chaque personne dans l’obtention de sa certification.
Voici pour résumer un extrait de notre MOOC “Piloter un projet de formation multimodale” présentant en une infographie le modèle de la formation digitale, multimodale et certifiante.