Parler stratégie aux collaborateurs, ça n’a rien à voir avec l’exercice rituel de présentation à des analystes financiers : pas question de noyer votre auditoire avec une multitude de chiffres et de schémas ! Une stratégie ça doit s’incarner et rester vivant et concret. Vous devez susciter l’intérêt et créer l’adhésion par le dialogue !
Comment procéder ?
Respectez la démarche suivante en 5 étapes lorsque vous voulez échanger avec les équipes de manière vivante et simple sur votre stratégie :
1. Parlez uniquement des axes réellement stratégiques
Qui trop embrasse, mal étreint : concentrez-vous sur les 2 ou 3 axes les plus prioritaires pour votre entreprise. Visez une parfaite compréhension d’ensemble (partage de la vision) plutôt que l’exposé détaillé de tous les éléments de votre stratégie.
2. Sortez du power point
Vos équipes passent leur vie à “subir“ les présentations power point.
Si vous voulez vraiment que vos collaborateurs comprennent où vous voulez les emmener, faites un effort de vulgarisation et de pédagogie et prévoyez des moments d’interactivité et de dialogue avec les équipes. Pour ça, utilisez un dessin, le jeu, le conte,le quiz… tout ce que vous voulez mais surtout pas de power point !
3. Soignez bien votre accroche
Au début de votre intervention, soignez bien votre accroche et assurez-vous de l’attention maximale de votre auditoire. Utilisez une introduction dynamique, pensez à une note d’humour ou d’auto-dérision, surprenez les participants…bref faites en sorte de capter leur attention.
4. Parlez autant au coeur qu’au cerveau des gens
Essayez de parler au cerveau de vos gens bien sûr mais ne gommez pas l’émotion : on adhère d’autant plus à une stratégie qu’on la comprend bien sûr, mais c’est encore mieux quand elle suscite chez nous des émotions : fierté, envie, appartenance, Etc.
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour ça : la narration (raconter une histoire belle mais crédible), le témoignage, le rêve, le théâtre…
5. Créez les conditions du dialogue
Qui ne dit mot consent ? Peut-être… De nombreux dirigeants pensent qu’ouvrir le dialogue sur la stratégie, c’est prendre le risque de la contestation. Or c’est précisément l’inverse : vous n’empêcherez jamais vos collaborateurs de râler… autour de la machine à café !
Vous avez tout intérêt à tendre la perche à vos équipes : par exemple proposez à chacun de réagir par la méthode des post it ou de voter à une série de questions. Bien sûr vous lèverez des doutes ou des objections mais au moins vous pourrez y répondre et clarifier !
Effectivement il faut préparer son intervention et savoir s’adapter à son public. Leur donner envie en expliquant bien le but de la stratégie est important pour que le message passe bien.