A l’ère de la pédagogie digitale et multimodale, l’apprenant doit lui-même se fixer ses propres objectifs d’apprentissages. Les objectifs pédagogiques du formateur ne suffisent plus pour le guider. Savoir se fixer des objectifs d’apprentissage, cela s’apprend. Voici quelques conseils dans l’infographie ci-dessous. Cette infographie est extraite de notre MOOC à usage interne d’entreprises, : « Booster ses apprentissages ». Il permet à toute personne d’acquérir une démarche et des techniques pour apprendre plus efficacement. Il comprend 7 étapes d’apprentissage : 1-Organiser ses apprentissages 2-Entretenir sa motivation à apprendre 3-Accélérer l’acquisition de ses connaissances 4-Passer de l’action à l’expérimentation 5-Développer les apprentissages collaboratifs 6-Réaliser sa veille personnelle 7-Préparer une certification Si vous voulez en savoir plus, contactez Paul-Augustin – paul@campusformateur.fr ou 06 23 05 70 24
Vous aimerez aussi
Guider la réflexivité ante action : le questionnement R.I.E.C.®
L’analyse réflexive est une approche pédagogique reconnue aujourd’hui comme incontournable en AFEST. Mais pas seulement. Elle est aussi très efficace en formation classique, pour décupler l’efficacité des processus d’apprentissage autour des...
18 novembre 2024
Concepts pédagogiques #23 : les niveaux logiques de Dilts
La “pyramide des niveaux logiques” a été mise au point par Robert Dilts (un des fondateurs de la PNL), à partir des travaux de Gregory Bateson. Elle est aujourd’hui très utilisée par les coachs professionnels pour accompagner le...
4 novembre 2024
Concevoir des évaluations plus “authentiques” en tutorat et AFEST !
Le concept “d’évaluation authentique” est une approche qui nous semble particulièrement efficace pour déterminer des objectifs d’apprentissage précis et pour évaluer solidement les acquis dans le cadre des formations...
28 octobre 2024