La phase finale de négociation qui aura lieu les 10 et 11 janvier prochains pourrait être d’une extrême importance pour le système de formation professionnelle.
Des positions diamétralement opposées
Les partenaires sociaux ont du mal à se mettre d’accord et les positions se sont cristallisées ces dernières semaines. Pour faire simple, disons que patronat et syndicats sont d’accord sur la fin (privilégier le CDI au détriment des autres types de contrat) mais pas sur les moyens. Côté patronat, ils attendent de la négociation un assouplissement des règles du licenciement et plus de sécurité de l’employeur quand il est contraint d’y avoir recours. Seule condition, selon le patronat, d’inciter les employeurs à avoir recours davantage au CDI. Côté syndicats, la vision est diamétralement opposée. Si les employeurs n’ont pas suffisamment recours au CDI, c’est tout simplement parce qu’il est trop facile d’utiliser les contrats courts (CDD ou intérim). Taxons-les davantage et les employeurs choisiront le bon contrat.
En l’état actuel des discussions, si patronat et syndicats arrivent à trouver un compromis au soir du 11 janvier, il est certain que des contreparties importantes devront apparaître dans la négociation. La formation professionnelle pourrait en être une et notamment le Compte Personnel de Formation (nouvelle appellation du Compte Individuel de Formation).
Vers un Compte Personnel Formation ambitieux ?
Aujourd’hui, on a du mal à voir, si on s’en tient aux textes négociés, ce que pourrait être ce Compte Personnel de Formation ou New CIF. Mais si un compromis historique était conclu, le patronat serait contraint de faire des concessions importantes et pourquoi pas de donner corps à un vrai droit de formation tout au long de la vie. En tous les cas, ce nouveau compte de formation ne pourra être limité à un simple dispositif technique permettant de tirer sur des droits existants (DIF, CIF, Formation Pôle Emploi ou Région). Il devra nécessairement disposer d’un nouveau système de financement. Sans quoi, il n’aura de droit que le nom !
Mais nous n’en sommes pas encore là. Et le compromis historique pourrait se transformer en accord a minima. Rendez-vous le 12 janvier au matin.
Add comment